Chaussure VTT : quelles chaussures porter pour faire du vélo ?

Chaussure vtt femme

Les chaussures VTT constituent un must lorsqu’on fait du vélo. Elles figurent parmi les équipements à absolument avoir aujourd’hui que l’on soit une simple vélotafeuse, une cycliste aguerrie ou une débutante en quête de performance.

A l’instar des chaussures classiques, elles offrent un maximum de confort et permettent de rouler plus facilement, et même rapidement. Et ce, pour la simple raison qu’elles ont été conçues spécialement pour cette activité, et qu’elles sont donc plus adaptées.

Vous vous mettez au vélo ? Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de vélos pour femme du moment dans ce guide.

Bien choisir ses chaussures VTT

Trouver des chaussures vélos n’est pas vraiment difficile. Mais il ne sera pas aisé de trouver celles qui répondent vraiment à vos besoins parmi la large gamme de modèles proposés par les fabricants. Aujourd’hui, on peut en trouver une multitude, se différenciant des autres par leur marque, leurs fonctions, les technologies qu’elles embarquent et même leur prix. Il est essentiel que vous fassiez le bon choix !

Chaussures De Vélo De Route/VTT De Haute Qualité pour...
Chaussures De Vélo De...
KUXUAN Chaussures de Cyclisme pour Femmes, Chaussures...
KUXUAN Chaussures de...
Hixingo Chaussures de Cyclisme pour Hommes, Femmes,...
Hixingo Chaussures de...
FOTGOAT Homme Chaussures VTT Femmes Montagne Cyclisme...
FOTGOAT Homme Chaussures...

À qui s’adresse ce type de chaussures ?

Vous faites du vélo ? Que ce soit occasionnellement ou régulièrement, vous avez besoin de chaussures vélos femme. Bien sûr, vous pouvez mettre n’importe quelle chaussure pour pédaler : des baskets, des sandales, des ballerines… Mais ça ne sera pas forcément agréable.

chaussures vtt pour femme

La grande question est : est-ce que vous pourrez tenir longtemps dans ces chaussures inadaptées ? Est-ce que vous pourriez aller loin sans tomber avec ces chaussures qui ne conviennent pas ? La réponse est non ! Si vous voulez être performante et à l’aise sur votre VTT, vous devez porter les accessoires et les équipements qu’il faut. Et cela, quel que soit votre niveau en tant que cycliste.

Et cela, que ce soit pour aller travailler, pour vous divertir de temps en temps, ou pour vous entraîner sérieusement à des fins professionnelles. Si vous participez à des compétitions, le port de ce type de chaussures est, par ailleurs, obligatoire.

Chaussure VTT : les avantages

Plus de confort, moins de fatigue

Pédaler n’est pas difficile. On dit même qu’une fois qu’on a acquis ce réflexe, on ne l’oublie plus jamais. Cela ne veut néanmoins pas dire que ce geste n’est pas fatiguant. Si vous êtes une adepte des longues promenades à vélo, alors vous savez mieux que quiconque qu’à la longue, la fatigue finit par se faire sentir, surtout au niveau des pieds. A un moment donné, lorsqu’on est lasse de les faire tourner, on a tendance à les plier sur la pédale, ce qui peut finir par occasionner des douleurs.

basket vélo pour femme

Avec des chaussures adaptées, on ne rencontre pas ce genre de désagréments. Elles ont été conçues pour offrir un soutien plus solide aux pieds. Ainsi, même si vous pédalez pendant des heures, vous n’allez ressentir aucune gêne. Vous allez pouvoir profiter pleinement de votre balade.

Plus de performance, moins d’efforts

Lorsque vous pédalez avec des chaussures classiques, c’est vous qui faites le plus gros des efforts, ou plutôt vos jambes. Ce qui explique pourquoi elles ne sont pas recommandées sur une longue distance. Plus vous pédalez, plus vous dépensez de l’énergie et plus vous vous fatiguez. En plus de la fatigue, il en résulte une perte de vitesse.

Femme portant des chaussures de vtt

Les chaussures de VTT sont plus rigides et se collent directement aux pédales. Elles vous permettent ainsi d’économiser vos forces. Vos jambes vont quand même être sollicitées, mais les mouvements des pédales vont être facilitées par les chaussures. Résultat : vous allez gagner en performance. Non seulement, vous pourrez pédaler plus vite, mais puisque vous fournissez moins d’efforts, vous pourrez le faire plus longtemps.

Le saviez-vous ? Pédaler une demi-heure par jour suffit pour améliorer le système cardiovasculaire et votre endurance en général. Mais pour profiter pleinement de la pratique du cyclisme et si vous avez un vélo chez vous, vous devez au moins avoir une paire de basket vtt femme dans votre garde-robe.

Comment choisir ses chaussures VTT ?

Vos semelles

Pour faire le bon choix, le premier critère à considérer est la distance que vous allez parcourir avec votre vélo. De ce paramètre va dépendre en effet le type de semelles que vous devez choisir pour vos chaussures.

Si la distance à parcourir est assez courte, mieux vaut prendre des modèles ayant des semelles vraiment rigides, fabriqués en carbone. Vous pourrez ainsi rouler sans aucune difficulté, et quasiment sans aucun effort pour pédaler. Ils sont très pratiques si vous utilisez votre vélo pour aller au boulot tous les jours ou pour faire quelques courses en ville un jour sur deux. Ils vont être décisifs si vous participez à une compétition car ils offrent un rendement optimal.

Semelle chaussure vtt

Si la distance à parcourir est assez importante, les modèles avec des semelles semi-rigides sont plus adaptés. Ils offrent un maintien moins solide, et ne conviennent donc pas à celles qui sont en quête de performance. Mais ils seront beaucoup plus confortables. Si vous envisagez d’utiliser votre VTT pour faire des randonnées ou pour de longues promenades par conséquent, ce sont ces chaussures-là que vous devez prendre.

Après, vous devez aussi prendre le type de terrain en compte. Si vous avez l’intention de parcourir un terrain humide et boueux, choisissez des modèles avec des semelles crantées. Ils assurent une bonne adhérence au sol sur les surfaces glissantes ou en pente.

Vos activités

Vous faites du VTT pour vous divertir, pour faire du sport, pour participer à des compétitions professionnelles ou pour vous déplacer ? A chaque besoin correspond un type de terrain en particulier, et donc une paire de chaussures particulière. Pour faire le bon choix, vous devez commencer par cerner vos besoins. Vous devez ensuite choisir avec certitude que le modèle choisi correspond à ce que vous allez en faire.

basket vtt pour femme

Si vous utilisez votre vélo comme moyen de déplacement, la chaussure de vélo de route est celle dont vous avez besoin. Si vous le faites comme activité sportive, la chaussure VTT randonnée est recommandée. Souple et confortable, elle peut s’adapter à n’importe quelle type de terrain : escarpé, caillouteux, etc. Elle conviendra parfaitement si vous voulez faire des raids, mais aussi, si vous voulez marcher de temps en temps. Il en va de même pour la chaussure VTT Enduro.

Pour des activités plus extrêmes comme le street, le dirt ou le freeride, prenez plutôt une chaussure VTT descente ou un modèle all mountain. Elles ne sont ni trop souples ni trop rigides. Elles seront donc parfaites. Si c’est pour faire du cross-country, pensez aux chaussures vélo course ou aux modèles “specialized”. Ce sont les plus utilisés en compétition.

Le système de fermeture de la chaussure

Vous devez choisir le système de serrage de vos chaussures. Ce détail est important, non pas seulement pour des raisons pratiques, mais surtout parce qu’il peut avoir un impact sur la qualité du maintien dont vos pieds vont bénéficier. Et il ne faut pas oublier que si vos pieds ne sont pas correctement maintenus, cela va affecter l’efficacité du pédalage.

Chaussure vélo pour femme

Pour un usage intensif et régulier du VTT par conséquent, optez pour les modèles dotés de boucles micrométriques. Ce sont ceux qui offrent le maximum de maintien. Ceux qui se ferment avec des scratchs sont très bien aussi. Ils offrent aussi l’avantage d’être très pratiques, voilà pourquoi on les recommande surtout aux débutantes. Néanmoins, ils peuvent se relâcher au contact avec l’humidité. C’est donc un détail à considérer si vous envisagez de faire du vélo en hiver ou pendant la saison des pluies.

Les modèles qui se ferment avec des lacets offrent un maintien solide. Mais ce type de serrage n’est pas très pratique, surtout si vous devez changer de chaussures pendant une compétition. A éviter donc si vous devez participer à des concours comme le vétathlon.

La météo

Rien ne vous empêche de faire du vélo par mauvais temps. Mais dans ces conditions, pensez à porter des chaussures VTT étanches. Une bonne chaussure vélo imperméable vous protégera de l’humidité en toute circonstance : qu’il pleuve ou qu’il neige. Avec elle à vos pieds, vous pouvez même parcourir un terrain plein de boues sans souci.

basket vélo pour femme

S’il fait froid, pensez à porter des chaussures VTT hiver. Elles garderont vos pieds au chaud tout le long de la balade. Si la température est supportable, vous pouvez vous rabattre sur une chaussure VTT montante. En plus de la chaleur et du confort, des modèles avec une tige déperlante vous permettra de jouir d’un maintien supplémentaire au niveau de vos chevilles.

En été, vous n’êtes pas obligées de prendre des baskets. On trouve aujourd’hui des sandales vélo tout à fait performantes, qui remplissent bien leur rôle tout en laissant les pieds aérés.

Votre pointure

Vous devez faire très attention quant à la taille des chaussures que vous allez choisir. Dans le cas des chaussures de vélo en effet, les choses ne se passent pas de la même manière qu’avec des souliers classiques. Vous ne pouvez pas vous contenter de ceux qui correspondent à votre pointure habituelle. Vous devez tenir compte du fait que lorsque vous sollicitez régulièrement et intensément vos pieds, ils se mettent à gonfler.

Chaussure vtt pour femme

Qu’est-ce que cela implique ? Si vous choisissez une pointure exacte, et que vos chaussures sont ajustées, vous allez très vite vous retrouver avec des pieds comprimés. Si vos chaussures sont trop grandes en revanche, vous ne serez pas à l’aise. Dans les deux cas, vous aurez du mal à pédaler correctement.

Pour éviter les mauvaises surprises par conséquent, renseignez-vous sur la marque. La chaussure VTT Decathlon taille grand, par exemple. Il en va de même pour les sneakers Adidas. Pour ces deux fabricants par conséquent, vous n’avez pas besoin de prendre une demi taille en dessus. La marque Scoot, en revanche, taille petit. Si vous prenez une chaussure VTT trail de la marque par conséquent, il vaut mieux prendre des modèles une demi pointure de plus que votre taille normale. N’hésitez pas à prendre des chaussures vélo large si vous avez de grands pieds.

Les différents types de chaussure VTT

Vous pouvez choisir entre deux types de chaussures pour vélo : les modèles à pédale plate et les modèles avec pédale automatique.

Chaussure VTT pedale plate

Les chaussures VTT plates, comme leur nom l’indique si bien, sont compatibles avec les vélos ayant des pédales plates. Elles disposent d’une semelle totalement plane qui leur permet de se poser directement sur ces dernières pour le pédalage. Elles ne sont pas vraiment la solution idéale pour celles qui sont à la recherche de performance, car elles requièrent un minimum d’efforts. Cela dit, ces chaussures VTT sans cales conviennent parfaitement pour des descentes ou des freerides.

Chaussure vtt femme plate

Chaussure VTT pedale automatique

Les chaussures VTT automatique ont été conçues pour se clipser directement à la pédale du vélo. Ainsi fixées à cette dernière, il n’est pas possible de lever les pieds pendant le pédalage. L’avantage, c’est qu’il y a transfert d’énergie entre le système et la jambe qui pédale normalement. Pédaler devient alors facile et se fait sans effort, car il se fait automatiquement. Evidemment, elles ne vont pas être très pratiques en ville. Mais dans les contrées isolées, en montagne ou lors de vos raids, elles vont être très utiles.

Chaussure vtt femme automatique

Les meilleures chaussures VTT du moment

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons rassemblé les chaussures de VTT les plus en vogue en ce moment dans le tableau ci-dessous :

ARTVEP Chaussures de Cyclisme pour Hommes Chaussures de...
ARTVEP Chaussures de...
ARTVEP Chaussures Cyclisme Hommes Chaussures de vélos...
ARTVEP Chaussures Cyclisme...
Fenlern Chaussures de Cyclisme Hommes Femmes Chaussures...
Fenlern Chaussures de...
JUHUYP Chaussures de Cyclisme Chaussure Velo Route...
JUHUYP Chaussures de...

Comment porter des chaussures VTT ?

Bonne nouvelle, ce sont des équipements de sport très polyvalents. Ils se déclinent dans des formes et des styles très variés. Vous pouvez choisir les vôtres en fonction de vos besoins et de vos goûts. Vous pouvez les associer à vos tenues de sport, à vos tenues habituelles de randonnées, à vos tenues de ville et même à vos tenues de bureau.

Chaussures vtt femme

FAQ sur les chaussures VTT

Comment régler les cales des chaussures VTT ?

A l’aide d’un stylo, dessinez un trait perpendiculaire là où vos pieds et vos orteils se plient. Placez la cale sur cette marque, à l’endroit où vous trouverez une marque également. Assurez-vous en même temps qu’elle soit bien placée au centre puis vissez fermement. Ne serrez pas trop fort non plus, car vous aurez du mal à le desserrer après. Mieux vaut serrer légèrement, quitte à faire quelques petits tests sur une courte distance après, afin d’ajuster le serrage jusqu’à ce que vous soyez vraiment à l’aise.

Quand changer les cales VTT ?

En règle générale, pour une utilisation intensive, le changement doit être fait au bout d’un an. Mais tout dépend du degré d’usure de la cale. Normalement, vous devrez pouvoir constater vous-même les changements subis et donc les signes qui indiquent que les cales doivent être changées. S’il y a trop d’espace entre la pédale et la cale, le remplacement doit être fait rapidement. Dans le cas d’une chaussure VTT Shimano, si les coussinets qui la recouvre sont si fins qu’on peut voir la cale à travers, cela signifie qu’elle doit être changée.

Comment nettoyer des chaussures de vélo ?

Pour commencer, débarrassez vos chaussures de toutes traces de poussières et de boues en les frottant doucement avec une éponge douce et humide. Pour le lavage, plongez les dans de l’eau tiède mélangée avec un détergent doux. Brossez ensuite toute la surface avec une brosse à poils doux. Pour le rinçage, plongez-les dans de l’eau froide. Puis séchez-les dans un endroit aéré, mais à l’abri de la lumière.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !