Chaussures de travail hôpital : les meilleures chaussures médicales dans ce guide

Chaussure de sécurité hôpital

Seuls les professionnels médicaux savent à quel point leur métier peut être fatigant, aussi bien mentalement que physiquement. Même sans être du métier, on peut facilement imaginer que maintenir la posture debout pendant des heures ou courir d’une pièce à une autre requiert un équipement infaillible et les chaussures de travail d’hôpital deviennent plus qu’une aide précieuse pour les médecins, infirmières, chirurgiens mais aussi pour le personnel de nettoyage et d’entretien. Sans des chaussures adaptées, impossible en effet de rester performant et de travailler dans de bonnes conditions.

Mais quels sont donc les secrets des chaussures de sécurité médicales ? Comment reconnaître le modèle qui sera en mesure de vous apporter le confort et la sécurité attendus ? Zoom sur les pépites dédiées au personnel médical que vous a dénichées Ma-Chaussure.

Bien choisir ses chaussures de travail d’hôpital

Vous êtes à la recherche des meilleures chaussures médicales, celles qui seront parfaitement adaptées aux conditions de travail en clinique, en hôpital, en centre de santé ou même en profession libérale. Ma-Chaussure vous fait gagner un temps précieux et vous propose en un clin d’oeil les meilleures ventes de chaussures spéciales pour l’hôpital de 2024.

JOMIX Sabots Medical Femme Homme Sabot Orthopédique...
JOMIX Sabots Medical Femme...
Promo DIAN, Sabot médical EVA pour personnel soignant, avec...
DIAN, Sabot médical EVA...
JOMIX Sabots sanitaires Femme de Travail Hôpital...
JOMIX Sabots sanitaires...
Hurry Jump Basket Femme Basse Ultra lègère et...
Hurry Jump Basket Femme...

Chaussures de travail à l’hôpital : pour qui ?

Il s’agit d’une catégorie de chaussures que tout le personnel médical peut porter et qui est d’ailleurs fortement recommandée dans ce milieu. Quel que soit votre métier, si vous appartenez au corps médical, le port de cette protection sera votre meilleur allié pour travailler et évoluer dans des conditions optimales. Nous pouvons notamment citer les médecins, les infirmiers, les aide-soignants, les sage-femmes ou encore les laborantins. Le personnel en EHPAD porte lui-aussi ce type de chaussures. Ces souliers sont donc utilisés dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite, dans les centres de remise en forme, mais aussi dans les cabinets médicaux et chez les particuliers là où le personnel médical peut intervenir pour des soins divers à domicile.

Infirmière qui porte des chaussures de sécurité dans le couloir dans un hôpital

Pourquoi porter des chaussures d’hôpital ?

Recommandées pour l’hygiène

Un soignant doit d’abord être à l’aise lui-même pour être attentif et soigner correctement ses patients. Le terme « être bien dans ses baskets » prend ici tout son sens. Certes, le port de chaussures de travail médical n’est pas encore obligatoire dans tous les centres de santé. Cependant, nombreux sont déjà les hôpitaux qui exigent une tenue de travail adaptée à leur personnel. Ces chaussures en font partie et sont même des indispensables pour un environnement de travail sensible. Faciles à nettoyer, antibactériens, les sabots médicaux contribuent à assurer une meilleure hygiène partout où cela est nécessaire.

Femme qui porte des chaussures de sécurité hôpital assise dans un couloir

Une protection optimale pour les pieds

Ces bottes de sécurité pour le travail en milieu médical vous apportent une protection optimale contre les accidents du travail. Elles réduisent efficacement les risques de blessures, de chocs et d’écrasements. Les meilleurs modèles sont normés EN 20345, pourvus par conséquent d’une coque de protection. Ces protections sont notamment très utiles aux brancardiers qui se font souvent prendre les pieds dans les roues. Elles évitent les chocs et par conséquent les douleurs qui peuvent en résulter.

Femme qui porte une paire de chaussure de sécurité hôpital

Des chaussures confortables

Sage-femmes, radiologues, chirurgiens, etc. nombreux sont ceux qui sont les professionnels connus pour leur patience et leur endurance dans les hôpitaux. Ils peuvent passer des heures debout durant la journée, pratiquant certaines tâches pouvant parfois être très répétitives. Par conséquent, ils sont aussi nombreux à souffrir de douleurs aux dos, surtout ceux qui ne sont pas équipés des bonnes chaussures. Une station debout prolongée peut avoir des conséquences graves sur la circulation, mais aussi sur la posture de la personne concernée.

Les meilleures chaussures hospitalières sont conçues en tenant compte de l’ergonomie. Elles sont donc d’une grande efficacité contre les faiblesses articulaires. Le talon est rehaussé de manière à favoriser une position naturelle. Sur les côtés ou à l’avant, selon le type, se trouvent des aérations qui offrent une bonne ventilation aux pieds.

Les chaussures de travail d’hôpital sont de vrais indispensables surtout si vous travaillez dans le milieu hospitalier. Pour faire un achat qui vous servira efficacement sur plusieurs mois, voire plusieurs années, veillez à trouver la paire répondant à vos exigences en termes de sécurité et de confort. De plus, ces chaussures de sécurité médicales vous aident à être plus performante encore.

Comment choisir ses chaussures médicales ?

Des mules médicales adaptées à la nature de travail

Il est à rappeler que le poids peut grandement affecter la propriété protectrice de la chaussure. Il en va de même pour son confort. Des chaussures lourdes sont mieux à même de soutenir le poids de votre corps. Par conséquent, la sensation de fatigue est nettement réduite. Seulement, cette théorie vaut uniquement pour les personnes qui n’ont pas à se déplacer fréquemment.

Paire de chaussures de sécurité hôpital

Si vous avez des journées de travail mouvementées, alors les modèles les plus légers sont à privilégier. Comme la chaussure ne pèse pas, vous pourrez la porter sans devoir la traîner. Cela vous évitera de vous déplacer lentement au gré de vos bottes lourdes et ainsi d’être plus performant. Un infirmier ou un médecin par exemple. Des baskets en EVA feront parfaitement l’affaire par rapport à des sabots.

En revanche, pour assister à une opération en bloc opératoire par exemple, des chaussures lourdes vous seront d’une aide précieuse. Elles vous maintiendront fermement sur le sol, stable pour tenir debout le temps qu’il faut. Ici alors, les sabots représentent une excellente alternative.

Des chaussures médicales confortables

Certains professionnels de la médecine trouvent plus confortables les baskets médicales qui se rapprochent des modèles ordinaires. D’autres cependant préfèrent travailler avec des crocs. Il s’agit avant toute chose d’une question d’habitudes et de préférences personnelles. Cependant, certains points comme la matière peuvent influencer votre choix et vous faire profiter de plus de confort que vous ne pouvez l’espérer.

Docteur qui porte des chaussures de sécurité hôpital

Les anciens modèles de sabots ont été conçus en bois et on en voit encore beaucoup de ce type de nos jours. Toutefois, les modèles en cuir les ont rapidement remplacés en étant moins lourds, plus souples et plus confortables. Le personnel médical peut aussi opter pour des sabots en EVA qui confèrent en plus une grande durabilité.

Vous avez des crocs médicaux troués et d’autres qui ne le sont pas. Sachez alors que les modèles perforés sont plus confortables, offrant une meilleure aération. Ce point est crucial sachant que certains membres du corps médical peuvent passer plus de 24 heures dans leurs chaussures de travail. Dans un hôpital, surtout quand il n’y a pas beaucoup de personnel, les heures peuvent rapidement s’enchaîner. Des chaussures perforées offrent davantage de confort à l’organisme.

Des crocs hospitaliers avec un bon niveau de protection

Les chaussures de travail d’hôpital doivent être antidérapantes, de SRA à SRC. Cela vaut tant pour la sécurité du médecin que pour celle de ses patients. Elles doivent aussi assurer une protection optimale contre les chocs et la douleur. Dans le cas où un outil lourd tombe de la table de travail, vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec des blessures.

Deux femmes qui portes des chaussures de sécurité hôpital

Les modèles les plus couvrants sont généralement ceux qui affichent un degré de sécurité élevé. Ils résistent à l’abrasion, à la flexion et à la déchirure. Les chaussures de protection normées EN ISO 20347 sont antistatiques, autoclavables, hydrofugeuses et dotées d’une protection à l’arrière.

Des chaussures médicales faciles à entretenir

La facilité d’entretien n’est pas toujours la même d’une paire de crocs à une autre. En optant pour des sabots notamment, vous avez des chaussures qui se lavent facilement et qui sèchent rapidement. Des baskets mettront en revanche plus de temps à sécher et demanderont plus d’entretien.

D’abord, vous devez enlever les lacets, ensuite la semelle intermédiaire. Puis, chaque élément se lave séparément. Il faut les sécher de longues heures en évitant les sources de chaleur artificielles. Deux paires au moins sont nécessaires pour les personnes les plus actives dans leur métier.

Des crocs médicaux agréables à regarder

Avant, il n’y avait que les mules blanches, mais cela, c’était avant. D’autres couleurs ont fait leur apparition : bleu, gris, noir… Ensuite, certaines infirmières et sage-femmes ont trouvé des crocs roses ou fuchsia avec lesquelles habiller leurs pieds. Ces équipements de protection individuelle (EPI) sont aujourd’hui disponibles dans toutes les couleurs pour ressembler à celui qui les porte.

Femme qui marche dans un couloir avec des chaussures de sécurité hôpital

Il y a aussi les modèles pour homme et les modèles pour femme en plus des chaussures médicales mixtes. Rester féminine dans ses mules de médecin est donc possible. Les hommes quant à eux n’hésitent pas à porter des modèles dédiés aux hommes pour mettre leur masculinité en valeur.

Les différents types de chaussures pour l’hôpital ?

Les baskets pour travailler à l’hôpital

Des baskets comme vous les aimez et comme ce que vous portez au quotidien, mais offrant davantage de protection ? Oui, c’est possible avec des baskets d’hôpital. Ces chaussures offrent un confort optimal pour vos journées de 12 heures ou de 24 heures. Si vous avez les pieds sensibles, des semelles orthopédiques peuvent être intégrées dans vos chaussures médicales.

Chirurgien qui porte des chaussures de sécurité hôpital

Elles offrent un maintien optimal et sont antidérapantes. Vous pouvez donc vous déplacer rapidement sur tous les revêtements de sols possibles. L’amorti est toujours au top avec les meilleurs modèles. Puis, comme elles sont bien fermées, la protection contre les chocs et le liquide peut également répondre à certains besoins. Enfin, elles peuvent être particulièrement esthétiques et sont disponibles dans toutes vos couleurs favorites.

Les sabots d’hôpital

Femme et homme portent le fameux sabot médical dans ce secteur. Il se décline en plusieurs types et se trouve disponible dans tous les modèles.

D’abord, vous avez le sabot de bloc opératoire est généralement fait en EVA et on l’appelle plus communément « crocs ». Il est particulièrement simple à entretenir et répond parfaitement aux normes de stérilisation. Léger et confortable, avec une semelle amortissante, il convient aux personnes actives. Généralement, les crocs d’hôpital sont troués sur le dessus et ne dégagent pas d’odeur. Par conséquent, ils ne vous macèrent pas les pieds parce qu’ils profitent d’une bonne aération. Le seul inconvénient, c’est que la perforation peut laisser du liquide s’infiltrer.

Docteur avec une paire de chaussure de sécurité hôpital

Ensuite, il y a les sabots dotés d’une semelle en bois. Ceux-ci sont conçus de manière ergonomique pour répondre aux exigences strictes du milieu médical. Leur talon est légèrement relevé, ce qui réduit la pression lors d’une station debout prolongée. Ils sont aussi antidérapants et se déclinent en modèle fermé ou avec perforation. Le bois étant une matière lourde, la semelle en bois de ce type de chaussures le rend plus lourd.

Les meilleures chaussures médicales du moment

Vous n’avez toujours pas réussi à faire votre choix concernant vos futures chaussures de travail ? Pas de panique ! Cette sélection regroupe quelques crocs médicaux qui affichent un excellent rapport qualité-prix.

Showudesigns infirmière Baskets Femmes Compensees...
Showudesigns infirmière...
SAFETY JOGGER Chaussure de Sécurité pour Femme - Lina...
SAFETY JOGGER Chaussure de...
LARNMERN Chaussure de Cuisine Homme Baskets de...
LARNMERN Chaussure de...
JOMIX Sabots Medical Femme Homme Sabot Orthopédique...
JOMIX Sabots Medical Femme...

Comment porter des chaussures à l’hôpital ?

Dans le secteur médical, chacun peut porter ses EPI à son goût dans la mesure où sa tenue est conforme aux règlements de l’hôpital dans lequel il travaille. Vous devez alors acheter vos chaussures sans manquer de vous informer tout d’abord sur les règlements intérieurs de l’hôpital dans lequel vous travaillez. En tant que professionnel, cela prouvera votre sérieux et votre dévouement à faire partie de leur corps médical.

Le port de chaussettes est parfois gênant avec ce type de chaussures sachant que vous risquez de passer des heures dans vos crocs sans pouvoir changer de chaussettes. Si vous ne pouvez pas vous passer de chaussettes, alors veillez à ce qu’elles soient anti-transpiration et anti-odeur.

FAQ sur les chaussures de travail pour l’hôpital

Comment appelle-t-on les chaussures des infirmières ? À quoi elles servent ?

Les infirmières peuvent porter différents types de chaussures conçues spécialement pour le personnel médical. Cela peut être des crocs ou des baskets d’hôpital. Ces chaussures de sécurité ont plusieurs fonctions selon le modèle : amortir les chocs, atténuer la pression en cas de station debout prolongée, éviter les blessures des pieds en cas d’accident de travail, éviter les glissades et les écrasements… Confortables et existant dans des modèles variés, elles peuvent répondre à vos besoins stricts.

Tout le personnel médical porte-t-il les mêmes chaussures ?

Le personnel médical ne porte pas forcément les mêmes chaussures à moins que les règlements intérieurs l’imposent. Comme il existe différents modèles de chaussures de sécurité dédiées au corps médical, tout le monde peut généralement en trouver une paire à son goût et les porter durant la pratique de leur métier.

Peut-on porter les chaussures de travail hospitalier en dehors de l’hôpital ?

Les chaussures de travail hospitalier peuvent être portées chez vous après avoir été stérilisées si elles ont déjà servi dans un hôpital. Par contre, si elles n’ont jamais servi, vous pouvez profiter de leur confort inégalé en jardinant ou simplement en effectuant vos tâches ménagères quotidiennes.

Quelles sont les normes des chaussures médicales ?

Bien évidemment, en fonction du service dans lequel vous travaillez, les conditions d’hygiène peuvent être très différentes et le règlement intérieur de votre établissement de santé peut lui aussi imposer certaines règles en terme de tenue de travail. La chaussure de sécurité hopital doit répondre à la norme 20347 : 2012. Quoi qu’il arrive, vous devez impérativement veiller à toujours porter des chaussures de travail répondant à cette norme. Vous ne pouvez donc pas les acheter n’importe où. Elle doit également porter le marquage CE. En fonction de vos critères et contraintes, vous serez amené à rencontrer une ou plusieurs des normes suivantes :

  • SRA  : cela vous évitera de glisser sur un sol carrelé avec du détergent
  • SRB : la chaussure résistera au glissement sur un sol en acier recouvert éventuellement de lubrifiant ou de glycérine
  • SRC : cela regroupe les deux normes précédemment citées.

Vous devez également savoir que votre chaussure médicale est classée comme EPI (équipement de protection individuel). Vous avez donc des obligations de stockage et d’entretien. Vous devez en plus vérifier son état. Enfin, sachez que certains établissements de santé imposent la tenue d’un cahier pour éventuellement contrôler l’âge de vos chaussures.

En revanche, il n’y a aucune obligation sur la couleur ni sur la forme de votre paire de chaussures professionnelles. Vous pouvez ainsi opter pour des mules roses pour le bloc et des sabots verts ou blancs (plus neutres) lorsque vous arpentez les couloirs de votre service.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !