Les meilleures bottes de sécurité pour une protection optimale au travail

Botte de sécurité

Trouver la paire de bottes de sécurité idéale vous évitera à bien d’occasions d’avoir un « caillou dans la chaussure ». Indispensables, elles vous facilitent grandement le quotidien lorsqu’elles sont bien choisies. Faites le meilleur choix selon l’usage que vous leur prévoyez. Ce guide regroupe les critères essentiels à vérifier avant d’acheter des bottes de sécurité de qualité, efficaces et qui durent dans le temps.

Bien choisir ses bottes de sécurité

Essentielles pour pérenniser votre passion ou pour travailler sans prendre des risques inutiles, les bottes de sécurité se choisissent avec attention. Passons en revue les points à retenir avant de trouver la paire idéale.

Dunlop Protective Footwear Protomastor, Bottes de...
Dunlop Protective Footwear...
Dunlop Protective Footwear Pricemastor, Bottes de Pluie...
Dunlop Protective Footwear...
Promo Portwest FW75 Neptune Bottes de Sécurité Rigger Noir,...
Portwest FW75 Neptune...
Rumkok Bottes de Pluie Femme, Chaussures de Travail...
Rumkok Bottes de Pluie...

A qui s’adressent les bottes de sécurité ?

Vous pouvez vous acheter des bottes de sécurité simplement parce que vous souhaitez profiter d’un maximum de protection lorsque vous travaillez dans votre espace vert. Toutefois, ces protections peuvent aussi être fortement utiles, voire obligatoires dans certains secteurs industriels. C’est notamment le cas pour les personnes qui pratiquent un métier du BTP. Ceux qui travaillent dans le secteur de l’artisanat et de l’industrie peuvent aussi porter des bottes de travail. Elles peuvent aussi servir à ceux qui travaillent dans le monde de la restauration et ceux qui sont dans les métiers de bouche et de l’agroalimentaire. Des chaussures de sécurité sont aussi très souvent utilisées dans le secteur médical. Les administrations et collectivités sont aussi nombreux à être exigeant sur le port de bottes de travail par leurs agents d’entretien ou techniciens de surface.

Avantages des bottes de sécurité

Que ce soit pour votre passion pour le jardinage ou parce que votre métier à risque l’exige, des bottes de sécurité présentent bien davantage. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de leur efficacité, ces quelques points devraient vous aider à vous décider.

Une conception priorisant la sécurité des pieds

Les bottes de travail sont des indispensables ont été conçues pour apporter une protection optimale aux pieds. Bien que leur conception varie d’un modèle à un autre, il y a quelques points que toutes les bottes de travail partagent pour assurer la sécurité de vos pieds.

Paire de bottes de sécurité posée sur un sentier

D’abord, elles mettent vos pieds au sec et au chaud, à privilégier pendant la période d’hiver. Comme option de confort, vous avez les bottes fourrées, idéales pour rester performant malgré le froid. Ensuite, elles vous protègent de la saleté comme la boue, vous évitant par la même occasion de salir vos chaussures ou de les tâcher. Une bonne paire de bottes de sécurité est imperméable. De ce fait, elle est efficace contre l’infiltration d’eau quand vous devez travailler dans un environnement humide. Les meilleurs modèles vous protègent des chocs pouvant survenir sur le terrain dans le cas où vous chutez ou qu’un objet lourd ou tranchant tombe par exemple.

Ce type de chaussure de travail normé subit des tests stricts en termes d’efficacité et de résistance. Les bottes de sécurité respectent la norme S5, S6 et S7 à choisir en fonction des exigences de votre métier ou des conditions d’utilisation que vous leur prévoyez. Selon la norme mentionnée, voici donc les caractéristiques que peuvent représenter vos boots de travail :  des embouts de sécurité, une semelle intermédiaire en acier ou en composite, une semelle extérieure crantée ou antidérapante, une semelle intérieure traitée anti-fatigue et assurant une bonne absorption des chocs.

Plus efficaces que les chaussures de sécurité

Des bottes de sécurité vous protègent les chevilles ainsi que les pieds, donc pas seulement les pieds comme le font leurs cousines : les chaussures de sécurité traditionnelles. Elles offrent une protection supplémentaire aux pieds comme elles sont plus hautes que celles-ci. De plus, elles peuvent bénéficier de plus de renforts au niveau des mollets et des tibias.

Femme qui porte des bottes de sécurité en travaillant

Les bottes peuvent être utilisées dans les environnements à risques. Dans les chantiers où les risques de chutes, de perforation ou d’écrasement sont élevés par exemple. Parmi ceux qui apprécient les promesses de ce type de chaussures notamment, il y a ceux qui travaillent dans la construction, dans les mines, dans les jardins, etc.

Vous pouvez choisir des bottes de sécurité avec une tige très haute pour une protection optimale si vous travaillez immergées dans l’eau par exemple. Elles représentent un excellent choix de protection à condition de ne pas avoir d’ouverture au niveau de la tige. Elles sont généralement conçues à partir d’une vraie barrière contre l’eau et l’humidité comme le plastique de haute qualité.

De plus, comme la plupart des bottes sont dépourvues de lacets, vous pouvez les enfiler en deux trois gestes si vous ne voulez perdre aucune précieuse minute.

Indispensables pour travailler dans les espaces verts

Les bottes de sécurité sont un must si vous pratiquez un métier vert. Du moins, il vous faut avoir leur équivalent en guise de protection des pieds. Pour pratiquer du tronçonnage ou de l’élagage, les normes EN 17489 et EN 381 sont quant à elles fortement recommandées afin que la protection soit intégrale. Pour jardiner, vous en aurez besoin si vous travaillez sur une surface glissante comme une pelouse fraîchement coupée.

De bonnes bottes de sécurité vous protègent au maximum contre les saletés et les petits insectes présents dans le jardin, notamment les moustiques. Sans oublier les herbes projetées qui peuvent finir dans vos chaussures si celles-ci ne sont pas adaptées à votre activité. Si par mégarde, votre outil vous tombe des mains, alors vous n’avez pas à craindre que vos orteils se fassent mal.

Porter des bottes de sécurité peut vous protéger de bien d’accidents et comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». Les professionnels ont à cœur l’utilisation de ces protections pour bien de raisons, mais elles ne peuvent être efficaces à 100 % que si elles sont bien choisies. Selon vos exigences ou celles de votre métier, trouvez-vous la paire idéale parmi les modèles qui ont déjà su faire leurs preuves.

Comment choisir ses bottes de sécurité ?

Selon l’activité que vous leur prévoyez

Pour une efficacité optimale, la protection doit répondre aux besoins de son utilisateur, c’est-à-dire les vôtres. Trouvez les chaussures parfaites en tenant compte des utilisations spécifiques que vous leur prévoyez. Cela peut être une protection contre d’éventuels objets lourds qui tombent de haut ou bien les risques d’électrocution par exemple.

Bottes de sécurité BTP avec accessoires

Dans certains cas, il se peut même que vous ne puissiez pas les utiliser dans le cas où celles-ci ne correspondent pas à l’activité. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de la construction, la protection des orteils grâce aux embouts est recommandée. Choisissez-vous des semelles anti-perforation pour ce type d’activité. Si vous travaillez en cuisine, alors trouvez-vous des chaussures antidérapantes et qui résistent à l’huile.

Si c’est pour le jardinage en revanche, l’imperméabilité est le critère essentiel à toujours vérifier. Les autres options optimisent bien sûr votre confort.

Les niveaux de protection

Achetez-vous des chaussures répondant aux normes de sécurité en vigueur là où vous êtes et adaptée au secteur dans lequel vous travaillez. En Europe notamment, vous devez respecter la norme EN ISO 20345. Celle-ci vous décrit quelles protections conviennent à quels risques.

Vous avez par conséquent différents degrés de protection au choix à choisir en fonction de la catégorie. Celle-ci se symbolise par la lettre « S » suivi d’une autre lettre et/ou d’un chiffre.

Bottes de sécurité posées à côté d'accessoires de sécurité pour le chantier

La catégorie SB est considérée comme étant les chaussures dotées du niveau de protection le plus faible. Pour faire du jardinage maison, vous pouvez opter pour cette catégorie. Ce type de chaussures profite d’une protection de base. L’embout est sécurisé. Puis, vous avez également une semelle qui résiste aux glissements. Après SB, vous avez S1, S1P et S2.

La catégorie S3 regroupe les chaussures de sécurité proposant le niveau de protection le plus élevé. Pour travailler dans un chantier ou dans une usine, c’est la protection idéale. En optant pour des chaussures de sécurité S3, vous profitez d’une sécurité antistatique (A). Ces chaussures résistent également aux hydrocarbures (FO). Ensuite, elles vous protègent des chocs (E). Elles jouissent également d’une sécurité tige hydrofuge (WRU ou Water-repellent upper). Leur semelle est dotée de crampons donc antidérapants, mais aussi anti-perforations (P). Aucun risque qu’un clou égaré atteigne votre pied !

Des exigences additionnelles peuvent y être apportées en fonction des risques auxquels vous vous exposez. « CI » signifie que vous avez face à vous des chaussures qui résistent au grand froid. Cette norme est indispensable pour les personnes qui évoluent en permanence sur des sols froids. « HI » est le contraire de la norme CI. C’est-à-dire que les chaussures résistent au chaud, soumises à une chaleur de 150° pendant une durée de 30 minutes. « HRO » est une mention signalant que les bottes de sécurité en question peuvent supporter une température allant jusqu’à 300 °C. La mention « WR » signifie quant à elle que la paire est résistante à l’eau.

Le confort et l’hygiène

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour que vous puissiez profiter de boots de sécurité efficaces, mais aussi confortables et hygiéniques. La matière est le tout premier critère qui vient influencer le confort de ce type de protection. Optez pour des bottes en cuir, en fibre synthétique ou en caoutchouc en fonction de votre activité.

Bottes de sécurité posées à côté d'équipements de jardinage

Le cuir est une matière très résistante autant à l’abrasion qu’à l’humidité. La fibre synthétique est légère et respirante, des qualités qui ne se refusent pas ! Enfin, il y a le caoutchouc, très apprécié des cuisiniers. Cette matière affiche une forte résistance à l’huile et à la chaleur, mais aussi aux produits chimiques. Vérifiez également la semelle de propreté. Celle-ci est censée vous apporter du soutien et du confort. Pour ce faire, la semelle doit pouvoir épouser la forme de vos pieds. Une tige respirante est également utile pour éviter d’éventuelles mauvaises odeurs ou une transpiration excessive. Pensez aussi à l’amorti et à la flexibilité. Et enfin, il y a la légèreté qui doit être considérée comme étant une qualité de taille sachant que des bottes lourdes peuvent rapidement vous fatiguer les pieds, voire entraîner des douleurs.

Toutefois, il est rappelé que le confort est assez subjectif. Il varie d’une personne à une autre et d’une activité à une autre. Vous devez donc prioriser les caractéristiques qui vous sont les plus importantes et éviter de tout prendre au pied de la lettre. Trouvez-vous les bottes de travail qui répondent à vos préférences personnelles ou aux exigences de votre métier.

Les meilleures bottes de sécurité du moment

Dans cette sélection, vous avez plusieurs modèles de bottes de travail qui figurent parmi les meilleures ventes du moment.

Dunlop Protective Footwear Protomastor, Bottes de...
Dunlop Protective Footwear...
Promo Portwest FW75 Neptune Bottes de Sécurité Rigger Noir,...
Portwest FW75 Neptune...
Blackrock Sf12c, Chaussures de sécurité Adulte Mixte...
Blackrock Sf12c, Chaussures...
Rona Shoes Bottes de Sécurité Chaussures de...
Rona Shoes Bottes de...

FAQ sur les bottes de sécurité

Dans quel cas porter des bottes de sécurité ?

Le port de bottes de sécurité est nécessaire si vous êtes présent dans un environnement qui présente des risques. Il se peut que vous n’y travailliez pas, mais votre seule présence nécessite une protection optimale des pieds contre d’éventuelles blessures graves, chutes, écrasements ou encore glissades. Dans certains secteurs, les chaussures de sécurité sont obligatoires alors que dans d’autres, elles sont juste fortement recommandées. Il existe par conséquent plusieurs catégories de chaussures de travail à choisir en fonction du métier que vous pratiquez ou de l’environnement dans lequel vous êtes.

Porter des chaussures de sécurité est-elle obligatoire ?

Cela dépend de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Pour certains métiers, le port de chaussures de travail est obligatoire et celles-ci doivent aussi répondre aux normes exigées sur le terrain. C’est notamment le cas dans les chantiers de construction divers ou dans le milieu médical. En revanche, si vous sortez dehors pour travailler dans le jardin, leur port n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

À quoi servent les chaussures de sécurité en cuisine ?

Porter des chaussures cuisinier ou sabot de cuisine figure dans les règles strictes imposées par le CHSCT à tous les professionnels de ce secteur. D’abord, elles sont confortables et permettent de rester debout pendant un long moment dans ce milieu exigeant. Véritable équipement de protection, elles sont normées EN 20345. Elles sont antidérapantes, antichocs avec embout de protection, résistantes à la chaleur, imperméables. En somme, elles respectent les normes européennes EN ISO 20345 S2 SRC HRO.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !