Chaussures orthopédiques : quelle paire de chaussures thérapeutique choisir ?

chaussures orthopédiques femme

Indispensables pour les personnes auxquelles les chaussures classiques ne conviennent pas, les chaussures orthopédiques sont efficaces sur de nombreux plans. Elles peuvent répondre à des besoins très stricts en termes de design, de confort et d’efficacité à résoudre les pathologies liées aux pieds. Pour démarrer cette guérison « du bon pied » et sans manquer de style par contre, vous devez absolument bien les choisir.

Bien choisir ses chaussures orthopédiques

Faites de plus amples connaissances avec ces chaussures miraculeuses pour trouver la paire idéale. En plus, leur design bien en phase avec les tendances actuelles va bien vous faciliter la tâche.

Promo IXII Chaussures Femmes Baskets OrthopéDiques à...
IXII Chaussures Femmes...
Sandales orthopédiques lavables pour Femme - Sandales...
Sandales orthopédiques...
Promo ZORQ Chaussures de Marche tissées,Chaussures de Tennis...
ZORQ Chaussures de Marche...
Générique Sandales Femme Ete Confortable Orthopedique...
Générique Sandales Femme...

Pour qui sont les chaussures orthopédiques ?

Vous devez porter des chaussures orthopédiques si vous avez une morphologie particulière. C’est-à-dire, si celle-ci n’est pas adaptée aux chaussures normales. Peut-être qu’ils sont déformés ou qu’ils souffrent d’une pathologie secondaire. Il se peut également que vos pieds soient sujets à des déformations physiologiques. Pour vous citer quelques cas, ce type de chaussures peut être d’une aide précieuse dans le quotidien d’une personne qui a des déformations plantaires. Ces derniers peuvent avoir plusieurs causes, soit physiologiques soit inflammatoires. Par exemple : pied creux, pied plat, hallux valgus, etc.

Femme avec pieds douloureux qui enfile des chaussures orthopédiques

Ceux qui ont subi une chirurgie du pied suite à une pathologie traumatique peuvent aussi recourir à des chaussures médicales. Il en va de même pour ceux qui souffrent de pathologies vasculaires au niveau de leur membre inférieur. La chaussure est à même de résorber un œdème rapidement. Utilisée avec un bas de contention ou une semelle veino-stimulantes, elle favorise une meilleure circulation du sang. Vous pouvez aussi recourir à cette aide précieuse pour le quotidien dans le cas où vous souffrez d’une atteinte musculaire. Le plus souvent, ce problème de santé survient suite à un accident vasculaire cérébral.

Pourquoi porter des chaussures orthopédiques ?

Vous l’auriez deviné, si les chaussures orthopédiques peuvent rivaliser avec les chaussures classiques en termes de design, ces dernières ne peuvent pas offrir autant d’atouts que des chaussures médicales. Les mules thérapeutiques ont été spécifiquement conçues pour prendre soin des pieds sensibles.

Pour leurs caractéristiques spécifiques

La conception des baskets ou mules orthopédiques diffère beaucoup de celle des chaussures ordinaires. La plupart des modèles se lacent notamment avec des bandes agrippantes. De ce fait, vous pouvez adapter le volume de la chaussure à la morphologie de votre pied plus facilement. C’est également très pratique pour le chaussage.

Femme qui enfile une chaussure orthopédique

Qu’elles reprennent les spécificités des baskets ou des sandales, elles sont toujours larges, évitant ainsi les pressions au niveau du pied et des orteils. Les baskets médicales sont pourvues d’une semelle amovible et peuvent ainsi accueillir une semelle orthopédique et des orthèses plantaires.

La semelle extérieure des sandales ou des bottes médicales est aussi antidérapante. De ce fait, les personnes qui les portent profitent d’une meilleure stabilité et de plus de confort par conséquent.

Pour leurs bienfaits orthopédiques

Comme nous l’avons vu plus haut, ce type de chaussures a été conçu pour traiter les pathologies et les déformations des pieds. Si vous avez des pieds sensibles ou douloureux, il peut vous soulager efficacement.

Par conséquent, les chaussures orthopédiques vous permettent de vivre comme les autres et de réaliser vos tâches quotidiennes sans trop vous soucier de vos pieds pouvant être différents des leurs. Elles vous permettent d’être plus productive et plus performante. En somme, d’être bien dans vos baskets.

Les chaussures orthopédiques assurent une protection de vos orteils contre les éventuels chocs possibles durant votre marche. Les matériaux de conception étant très bien choisis, ils permettent à vos pieds de respirer. L’humidité s’en échappe rapidement, ce qui réduit considérablement l’apparition d’ampoules.

Pour leur confort et leur design

Ce n’est pas parce que vos pieds sont différents que vous devez absolument sacrifier l’esthétisme de vos chaussures au détriment de leur confort. Les baskets, bottes, sandales et pantoufles médicales aussi peuvent être particulièrement élégantes. Vous en aurez d’ailleurs un bel aperçu en consultant notre sélection des meilleurs modèles du moment. Trouver des chaussures thérapeutiques à votre goût est parfaitement possible. Il y en a dans des couleurs très variées pour un outfit au top. La possibilité d’adapter le volume en utilisant des bandes auto agrippantes vient améliorer leur confort.

Sportive qui porte des chaussures orthopédiques

Certains modèles peuvent vous permettre même de prendre un peu de hauteur de par leur semelle confortable, légère, à mémoire de forme et amortissante. Il y en a pour toutes les saisons, que vous voulez des chaussures ouvertes, dévoilant vos jolis orteils pédicurés ou des bottes fermées en mesure de vous protéger du froid.

De vrais alliés pour les diabétiques

De nombreux diabétiques en ont fait leurs alliés de choix au quotidien sachant qu’ils ont les pieds fragiles. Des baskets ou des sandales médicales vont réduire les risques d’affections vasculaires et nerveuses pouvant être très difficiles à guérir pour les personnes sujettes au diabète. Il se peut même que vous ayez déjà une plaie ouverte au niveau de votre pied. Ce type de chaussures offrira à celui-ci les conditions nécessaires pour cicatriser rapidement.

Elles sont dépourvues de coutures internes, évitant ainsi les frottements, les irritations, les cors et les durillons. Si vous êtes diabétique, c’est un atout de taille. Puis, elles sont conçues à partir de matériaux délicats, très appréciés des personnes ayant les pieds sensibles.

Les chaussures orthopédiques ont vraiment tout bon. Elles améliorent efficacement notre confort de vie. Et si l’on pensait il y a quelques années qu’elles manquaient de style, ce n’est désormais plus le cas. Chacun de nous, pieds sensibles ou pas, méritent de porter des chaussures qui lui ressemble, aussi confortables qu’agréable à regarder. Pour en profiter, il suffit juste de bien choisir.

Comment choisir ses chaussures orthopédiques ?

Indispensables pour la santé de vos pieds, les baskets thérapeutiques soutiennent efficacement les points de torsion et de flexion. Voici quelques critères à vérifier pour réaliser vos tâches quotidiennes en étant bien dans vos chaussures de sécurité.

Les baskets médicales adaptées à vos pieds

Si vous avez un problème particulier au niveau de votre pied, tenez-en compte. Vos chaussures doivent être en mesure d’y remédier ou au moins de l’empêcher de devenir un blocage majeur dans votre quotidien. Si vous avez des pieds larges, des mules, mocassins, bottes ou baskets médicales larges conçus à partir d’une matière souple sont recommandés. Le textile extensible ou le cuir sont notamment recommandés pour un bon maintien. Ensuite, pensez à prendre la bonne pointure et modèle dont la largeur est adaptée à celle de vos pieds. C’est-à-dire qu’ils doivent être à bout large.

Femme qui tient une semelle pour chaussures orthopédiques

Dans le cas où vous avez les pieds plats, les bonnes chaussures vous éviteront un affaissement vers l’intérieur. Elles réduisent par conséquent les risques de douleurs dans les points de pressions comme le talon ou la voûte plantaire ainsi que les douleurs articulaires. Vos chaussures orthopédiques doivent vous servir de support fiable et vous apporter une bonne stabilité. Pour ce faire, il vous les faut avec des semelles extérieures rigides pour soutenir au mieux vos voûtes plantaires. Par contre, elles doivent être bien flexibles au niveau des orteils.

Vous souffrez d’hallux valgus ? Pour éviter que la déformation n’évolue en une poussée, le port de chaussures orthopédiques est fortement recommandé. Elles doivent avoir un dessus souple et être conçues à partir d’une matière flexible en mesure d’épouser la forme particulière du pied. Des modèles sans couture sont à privilégier. De plus, ils offrent plus de volume à l’avant-pied.

Des chaussures orthopédiques avec un bon maintien

La fonction première de toutes les baskets ou sandales thérapeutiques est généralement d’apporter au pied sensible un bon maintien. Si vous voulez absolument des chaussures qui vous soutiennent efficacement, alors trouvez-vous une paire avec une tige assez haute. Elles maintiendront vos pieds dans leur axe. Puis, à l’arrière de votre talon, vous bénéficiez d’un contrefort qui réduira les risques de blessures. Ces chaussures doivent aussi servir de support fiable à votre voûte plantaire. Enfin, optez pour un système d’ouverture et de fermeture efficace permettant d’ajuster le volume à celle de vos pieds.

Pour que le maintien soit au rendez-vous, les matériaux doivent aussi être bien choisis. Les meilleurs modèles sont généralement faits à partir d’un cuir souple naturel. Celui-ci est respirant et par conséquent très confortable pour les pieds sensibles à la chaleur. Le cuir stretch est aussi un des matériaux privilégiés des grandes marques. Extensible, ce matériau réduit la pression au niveau des parties douloureuses. Il épouse aussi très facilement la morphologie de votre pied à la forme particulière.

Des semelles de qualité

Quand vous devez acheter des baskets ou des mules thérapeutiques, l’un des critères qui ne doivent pas vous échapper, c’est la qualité des semelles. C’est-à-dire la semelle extérieure et la semelle intérieure. Toutes les deux doivent répondre à des besoins plutôt stricts.

Sportives avec des baskets orthopédiques

Pensez à choisir une semelle extérieure légère et amortissante. Cela vous assurera une bonne protection contre les chocs éventuels lors de la marche. Puis, cela atténuera au maximum les douleurs si vous vous cognez les pieds. De nombreuses chaussures orthopédiques de qualité supérieure sont équipées d’une semelle en polyuréthane. C’est le matériau de prédilection des addicts à ce type de chaussures. Bien sûr, la semelle antidérapante est un « must » pour les personnes ayant les pieds sensibles.

En ce qui concerna la semelle extérieure, privilégiez un matériau à mémoire de forme, quelle que soit l’anomalie présentée par vos pieds. Ces matériaux doivent être posés sur soit de la mousse soit du gel pour le confort de vos pieds.

Les différents types de chaussures orthopédiques

Les chaussures thérapeutiques peuvent être classées en deux grandes catégories : la CHUP et la CHUT.

Promo IXII Chaussures Femmes Baskets OrthopéDiques à...
IXII Chaussures Femmes...
Promo Générique Sandales Femme Ete Confortable Orthopedique...
Générique Sandales Femme...
Promo ZORQ Chaussures de Marche tissées,Chaussures de Tennis...
ZORQ Chaussures de Marche...
Sandales orthopédiques lavables pour Femme - Sandales...
Sandales orthopédiques...

La CHUP : Chaussure à Usage Prolongé

Cette catégorie de chaussures thérapeutiques est recommandée aux personnes souffrant d’une pathologie ou d’une déformation qui n’est pas simple à résoudre, du moins pas dans un délai déterminé. Cela peut être un problème dû à une pathologie auto-immune, neurologique ou vasculaire par exemple. Les personnes ayant les pieds fragiles comme ceux qui sont diabétiques peuvent aussi se trouver une bonne paire de CHUP pour les accompagner au quotidien.

Femme qui essaie une semelle pour chaussure orthopédique

La CHUT : Chaussure à Usage Temporaire

D’abord, il y a la CHUT de décharge qui est utilisée pour immobiliser le pied suite à un traumatisme. Il s’agit d’un dispositif de contention auquel on a souvent recours après une entorse, une fracture ou une opération des pieds. Ce dispositif accélère la cicatrisation tout en permettant à la personne de marcher et de poursuivre à peu près normalement ses tâches quotidiennes. La CHUT se vend généralement à l’unité.

Ensuite, il y a la CHUT qui suit le volume du pied. Celle-ci est vendue à l’unité ou par paire. Elle est dédiée aux personnes dont le volume du pied ne convient pas aux chaussures ordinaires. Un pied qui présente un œdème ou une blessure par exemple. La CHUT est équipée d’un système de bandage facilitant le chaussage.

Les meilleures chaussures orthopédiques du moment

Voici une petite sélection qui regroupe les modèles de chaussures thérapeutiques les mieux vendues du moment.

Comment porter des chaussures orthopédiques ?

Ce sont en principe des chaussures dont l’apparence en général se rapproche de très près de nos chaussures quotidiennes. Vous devez donc tenir compte du type de chaussures que vous avez pour trouver la tenue avec laquelle il serait bien de les associer. Vous pouvez aussi tenir compte des activités qui vous attendent au cours de la journée pour définir quelles chaussures conviennent les mieux.

Femme qui porte une paire de Femme qui essaie une semelle pour chaussure orthopédique

Des mules orthopédiques pourront parfaitement accessoiriser une petite robe d’été ou une tenue légère. Si vous avez de la marche qui vous attend au cours de votre journée, des baskets orthopédiques légères vous seront d’une précieuse aide avec une tenue qui s’y prête. Ce type de journée peut également être facilitée avec une paire de chaussures de sport thérapeutiques. C’est vraiment une question de goût et d’habitude, car les chaussures médicales existent pour tous, pour toutes les tenues et aussi pour toutes les activités.

FAQ sur les chaussures orthopédiques

Quelles chaussures pour semelles orthopédiques ?

Pour la plupart des modèles, il vous suffit d’enlever la semelle intérieure amovible pour la remplacer par votre semelle orthopédique. À moins que celle-ci soit particulièrement épaisse, prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle est inutile. Idéalement, attendez de recevoir vos semelles orthopédiques avant de faire l’achat de vos chaussures. Cela vous évitera de devoir les retourner ou de les garder au fond de votre shoesing sans pouvoir les utiliser.

Quand doit-on mettre des chaussures orthopédiques ?

Le port de chaussures orthopédiques est recommandé si vous avez des pieds sensibles ou ayant une forme particulière : pied large, pied plat, hallux valgus, etc. Cela vous sera aussi très utile si vous êtes diabétique, car ces chaussures existant dans différents modèles offrent une protection maximale contre les éventuelles blessures. Et si jamais vous avez déjà une plaie ouverte, ce type de chaussures accélère la cicatrisation de par sa conception particulière.

Comment laver ses chaussures orthopédiques ?

Le lavage des baskets médicales ne diffère pas de celui des modèles ordinaires. Ce sont généralement des chaussures faciles à laver que vous pouvez passer à la machine, même si ce n’est pas forcément la meilleure des alternatives. Lavez vos chaussures manuellement avec une brosse douce, un savon doux et de l’eau si vous le pouvez. Selon le type, basket, botte, chaussure de sport, mule ou autre, vos souliers thérapeutiques doivent sécher plus ou moins rapidement. Les modèles ouverts sont les plus simples d’entretien.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !