Chaussure trekking : les meilleures chaussures de randonnées

Chaussure trekking femme

Le trekking est bénéfique pour la santé. En plus d’être un anti-stress redoutable, elle favorise le bon fonctionnement du système respiratoire et améliore le système cardiaque. Mais pour pouvoir le pratiquer, vous devez être un minimum équipé. Et pour cela, vous avez besoin de chaussures de trekking.

Conçues pour de longues marches sur des terrains escarpés, ce sont les seules qui vous permettront d’aller plus vite, d’aller plus loin et le tout, sans vous blesser.

Dans ce guide, vous trouverez notre sélection des meilleures chaussures de randonnée.

Bien choisir ses chaussures de trekking

Dans la mesure où vous allez porter les mêmes pendant plusieurs jours, vous avez tout intérêt à trouver la bonne chaussure de randonnée. Loin de toute civilisation, vous n’aurez pas l’occasion de les remplacer en cas de soucis. Raison pour laquelle, vous devez faire le bon choix.

Promo CMP Femme Rigel Mid WMN Trekking Shoes WP Chaussures de...
CMP Femme Rigel Mid WMN...
Promo Columbia REDMOND III WATERPROOF Chaussures Basses De...
Columbia REDMOND III...
WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air...
WOWEI Chaussures de...
Promo Columbia Women's Bethany Low Rise Hiking Shoes, Brown...
Columbia Women's Bethany...

À qui s’adresse ce type de chaussures ?

Vous envisagez de partir en randonnée pendant plusieurs jours ? Vous avez l’intention de sortir des sentiers habituels et de marcher longtemps ? Notez avant tout que vous ne pourrez pas faire tout ça avec des chaussures classiques. Et bien moins avec des baskets ultra confortables. Pour la simple raison qu’elles n’ont pas été conçues pour cela.

Basket de trekking pour femme

Pour une telle entreprise, vous avez besoin de chaussures adaptées à la pratique du trek. C’est le cas des chaussures de grande randonnée. Elles s’adressent à toutes les passionnées de trekking, qu’elles soient débutantes ou expérimentées.

Chaussure trekking : les avantages

Elles sont robustes

Vous allez passer plusieurs jours dehors, à errer dans un environnement potentiellement sauvage, loin des sentiers de randonnées habituels. Que vous ayez l’intention de gravir une montagne ou de traverser une forêt, vous allez certainement marcher sur des terrains escarpés et ce, pendant plusieurs heures. Et cela, tous les jours.

Chaussure trekking pour femme

De simples baskets, même robustes, ne résisteront pas longtemps à un tel traitement. Les chaussures de marche pour femme en revanche, elles peuvent tenir le coup aussi longtemps que nécessaire. Le fait est qu’elles ont été expressément conçues pour être solides. Elles sont apprêtées pour affronter toutes les agressions extérieures et pour faire face à toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer en cours de route.

Ce sont des chaussures qui ne vous lâcheront pas en plein milieu de la nature. Avec, vous ne risquez pas de vous retrouver pieds nus en plein circuit en haute altitude.

Elles sont confortables

Contrairement aux randonnées, le trekking dure beaucoup plus longtemps. Vous allez marcher plusieurs heures par jour, et ce, pendant plusieurs jours. Même en étant organisé, votre circuit peut aussi vous réserver de mauvaises surprises. Il est donc essentiel, et c’est peu de le dire, que vous soyez vraiment à l’aise dans vos baskets.

Baskets de trekking femme

Voilà pourquoi, nous vous recommandons de porter des chaussures conçues spécialement pour ce type d’activités. Plus confortables, elles ne vont pas provoquer de frottements et ne vont pas comprimer vos pieds au bout d’un moment. Une chaussure de marche étanche laissera aussi vos pieds respirer et combattra efficacement l’humidité. Ce sont également des chaussures de marche imperméables. Elles peuvent ainsi s’avérer pratiques en cas de mauvais temps.

Ce sont des chaussures qui vous permettront d’avancer rapidement, et qui vous permettront d’aller le plus loin possible. Et ce, sans risque de vous retrouver avec des ampoules et des pieds en compote dès les premiers jours.

Elles vous protègent

Il est sans doute inutile de vous le rappeler, mais soyez conscientes du fait que vous allez vous retrouver loin de toute civilisation. Toutes les mesures qui vous permettront de faire face aux conséquences de cette situation doivent donc être prises bien avant votre départ. Porter des chaussures adaptées en fait partie.

chaussures de trekking et randonnées

Notez bien que marcher aussi longtemps n’est pas sans danger pour vos pieds. Et dans la mesure où ce sont eux qui vont faire le plus grand du travail, il faut leur apporter un maximum de protection. Les chaussures de trekking apportent justement un maximum de soutien, et offrent un maintien solide.

En cas de chute ou d’accident, elles vont minimiser les risques de blessures. Si jamais vous mettez les pieds au mauvais endroit, elles vont également minimiser les risques d’entorse. Pour plus de sécurité, optez pour une chaussure de marche femme avec amortisseur.

Le trek est une activité saine et très bonne pour la santé. Il est idéal pour se détendre, pour renforcer l’endurance et même pour se dépasser. Les chaussures de trekking sont toutefois indispensables à sa pratique.

Comment choisir ses chaussures de trekking ?

La matière de vos chaussures

Vous allez choisir entre deux matières principales : le cuir véritable et les matières synthétiques.

La chaussure randonnée cuir est évidemment celle que l’on recommande. Elle offre de nombreux avantages : elle est robuste, souple, épaisse et naturellement étanche. Non seulement elle est confortable, mais en plus, elle est résistante et elle tiendra vos pieds au chaud en hiver. Une fois de retour, un petit coup d’entretien et elle sera de nouveau comme neuve pour le prochain trek.

Femme portant des chaussures trekking

Les chaussures en matière synthétique ne sont pas mal non plus. Elles n’ont rien à envier aux modèles en cuir en matière de souplesse, et à l’instar de ces derniers, elles sont plus légères. Seul souci, elles ne sont pas très solides et elles ne sont pas imperméables.

Le type de terrain et de circuit

Les chaussures de randonnée ne se valent pas toutes. Voilà pourquoi, vous devez avoir la certitude que celles que vous choisirez est adaptée aux terrains sur lesquels vous allez évoluer. Elles doivent aussi être compatibles avec la durée de votre promenade dans la nature.

Femme avec basket de trekking

Si vous avez pour projet de monter en hauteur et si votre balade va durer plusieurs jours, mieux vaut se tourner vers une chaussure randonnée montagne. Leur rigidité et leur poids assureront un bon maintien et une bonne accroche au sol, d’autant plus si votre sac à dos est lourd.

Pour une randonnée à petite distance, optez pour une chaussure de randonnée légère ou pour une chaussure de trail pour randonnée si vous prévoyez de courir un peu.

Vos semelles

Les semelles jouent un rôle essentiel dans la pratique du trek. Si vous envisagez de faire du trekking en conséquence, vous ne devez pas les négliger.

Souples ou rigides ? Telle est la question que vous devez vous poser. La bonne semelle pour chaussure de randonnée est celle qui vous permettra d’évoluer dans le confort et dans la sécurité. Là encore, il faudra donc choisir son niveau de rigidité en vous demandant comment va être le terrain que vous allez parcourir et dans quelles conditions vous allez évoluer.

Femme avec chaussure de trekking

Si vous comptez grimper une montagne escarpée et si vous pensez que votre promenade va durer, optez pour un modèle avec des semelles rigides. Au début, vous ne serez pas à l’aise dans vos chaussures, mais une fois en hauteur, elles vous apporteront de la stabilité. Vous aurez ainsi moins de mal à bouger. C’est le cas, par exemple, des chaussures trekking Adidas qui embarquent les fameuses semelles Traxion. Si vous allez évoluer sur un terrain moins accidenté et que le circuit est assez court, optez pour un modèle avec des semelles plus souples.

Le poids de vos chaussures

Comme c’est le cas avec la plupart des chaussures de sport, notamment avec les baskets de fitness, le poids a une importance capitale. Il peut avoir une influence sur votre confort et sur votre performance. Et cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de chaussures de trekking.

Chaussures de trekking légères

Plus le temps va passer, plus la fatigue se fera sentir et plus vous aurez des difficultés à vous déplacer avec aisance. Si vos baskets sont lourdes, cela va forcément vous ralentir. Vous aurez l’impression de porter des massages autour de vos chevilles à chaque pas. Résultat : vous vous fatiguerez plus vite.

Assurez-vous donc de choisir une chaussure de randonnée légère qui vous permettra de vous déplacer plus facilement.

Le temps qu’il fait

Vous allez forcément programmer votre départ en tenant compte de la météo. Et vous allez certainement choisir tous vos équipements et toutes les affaires que vous allez emporter avec vous en fonction du temps qu’il va faire. Vous devez faire de même avec vos chaussures.

Chaussures trekking hiver

En été, privilégiez les chaussures de marche ouverte. S’il fait trop chaud, vous aurez l’impression d’avoir les pieds dans un four si vous les emprisonnez dans des chaussures fermées comme les baskets. Et cela, sans compter les problèmes que cela peut engendrer : transpiration, mauvaise odeur, etc. Voilà pourquoi, mieux vaut prendre quelque chose de léger et aéré comme les sandales de trekking par exemple.

En hiver, optez pour des chaussures randonnée fourrées. Elles vous protégeront aussi bien des entorses que du froid. Vous pourrez avancer sans peur de vous retrouver avec les orteils gelés. Pendant les saisons de pluie et en temps de neige, pensez à prendre des chaussures de randonnée waterproof ou ayant un revêtement Gore Tex.

Les différents types de chaussures trekking

Vous pouvez choisir entre deux types de chaussures de trekking : les modèles à tige basse et les modèles à tige haute.

Les chaussures de randonnée basses

Elles se caractérisent par une tige dont la hauteur ne dépasse pas la malléole. Elles sont souvent plus légères et jouissent d’une grande souplesse. Elles vous permettent ainsi de bouger sans difficulté. Cela dit, elles laissent les chevilles exposées. Privées de soutien et sans aucun maintien, celles-ci sont plus exposées aux entorses et autres blessures. Voilà pourquoi les chaussures de marche basse sont recommandées uniquement pour les petites randonnées.

Chaussures trekking roses

Les chaussures de randonnée montante

Ce sont des chaussures dont la tige est haute et dépasse largement la malléole. Elles sont souvent plus lourdes, mais elles offrent l’avantage d’offrir une protection plus complète des chevilles et des pieds en général. Elles sont également robustes et protègent efficacement du froid et de la pluie. Voilà pourquoi, il est conseillé de les choisir pour de grandes randonnées.

Chaussure trekking montante

Les meilleures chaussures de trekking du moment

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réuni dans le tableau ci-dessous la liste des chaussures de trekking pour femme les plus en vogue en ce moment :

Promo CMP Rigel Mid 3Q12946-92AD, Chaussures de Trekking pour...
CMP Rigel Mid 3Q12946-92AD,...
Promo Columbia REDMOND III WATERPROOF Chaussures Basses De...
Columbia REDMOND III...
WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air...
WOWEI Chaussures de...
Columbia Plateau Waterproof Chaussures Basses De...
Columbia Plateau Waterproof...

Comment porter des chaussures de trekking ?

Il n’y a pas de règles strictes ni précises à suivre. Vous pouvez les associer aux tenues que vous portez habituellement pour faire du trek. Pensez seulement à adapter vos tenues aux temps qu’il fait et aux conditions auxquelles vous allez faire face.

Femme avec chaussure de trekking

FAQ sur les chaussures trekking

Comment prendre soin de ses chaussures de randonnée ?

La première chose à faire est de les nettoyer dès la fin de votre randonnée. Bien avant de rentrer chez vous, débarrassez vos chaussures de toutes les saletés. Et cela, en les brossant ou en les tapant l’une contre l’autre. Si elles sont couvertes de boues, n’attendez pas que ces dernières sèchent, car vous aurez beaucoup de mal à les enlever. Rincez rapidement avec de l’eau jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Et une fois chez vous, procédez à un lavage approfondi avec de l’eau et du savon. Puis séchez à l’air libre, mais à l’abri du soleil.

A quelle fréquence doit-on changer ses chaussures de trekking ?

Ces chaussures s’usent deux à trois fois plus vite que les chaussures normales, et c’est compréhensible avec tout ce qu’elles doivent supporter. Et une fois qu’elles sont usées, vous ne pourrez plus faire du trekking avec, parce qu’elles ne pourront plus remplir correctement leur rôle. La fréquence avec laquelle vous devez les changer dépend de la régularité avec laquelle vous les utilisez. En règle générale, vous devez les changer une fois que vous avez fait 350 km environ.

Comment protéger ses pieds pendant une randonnée ?

Pour protéger vos pieds, vous devez les préparer un mois à l’avance. Vous devez commencer par une séance de pédicure. Par la suite, vous devez procéder au tannage. Pour cela, plongez vos pieds dans de l’eau tiède dans laquelle vous aurez versé un peu de jus de citron. Et ce, tous les jours pendant au moins trois semaines. Cela va épaissir et renforcer votre peau. Et pour finir, deux semaines avant le jour J, prenez le temps d’appliquer de la crème hydratante dessus afin de l’assouplir.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !