Chaussure haltérophilie : les chaussures idéales pour soulever des poids

chaussure haltérophilie femme

La chaussure haltérophilie est indispensable si vous voulez soulever des poids. C’est une discipline sportive qui nécessite de la force, mais surtout beaucoup d’équilibre et un bon ancrage au sol. Et cela, seules des chaussures de musculation peuvent vous le permettre.

Ce ne sont pas de simples accessoires de mode que vous pourrez exhiber dans les salles de sport. Ce sont de véritables équipements sportifs, conçus pour vous protéger des risques réels liés au fait de soulever des poids importants, tout en améliorant vos performances.

Vous vous lancez dans l’haltérophilie ? Découvrez notre sélection des meilleures chaussures pour musculation en salle du moment.

Bien choisir ses chaussures haltérophilie

L’haltérophilie figure parmi les disciplines sportives considérées comme les plus risquées. L’une des meilleures manières de vous protéger pendant vos WODs est de porter des équipements adaptés. Raison pour laquelle, vous devez prendre le temps de bien choisir vos chaussures.

Core Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting et de...
Core Chaussures...
Promo Nordcore Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting...
Nordcore Chaussures...
Cross-Trainer Deadlift Chaussures d'haltérophilie pour...
Cross-Trainer Deadlift...
Nordcore Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting...
Nordcore Chaussures...

À qui s’adresse ce type de chaussures ?

Ne commettez pas l’erreur de croire que seules les sportives expérimentées ont besoin de porter des chaussures spécialement conçues pour l’haltérophilie. Car c’est totalement faux. Celles qui sont expertes dans le domaine vous le confirmeront : le port de baskets adaptées est indispensable lorsqu’on participe à des compétitions olympiques, mais aussi lorsqu’on s’entraîne. Car le risque est constamment présent, et dans le cas de cette discipline en particulier, il est bien réel.

chaussure haltérophilie femme

Vous débutez dans l’haltérophilie ? Raison de plus ! Votre manque d’expérience et de maîtrise constituent des motifs suffisants pour investir dans une paire de basket pour muscler les jambes. Ces équipements ne vont pas accélérer l’apprentissage ni vous permettre d’obtenir des résultats plus vite. Mais ils vous protègeront tout en vous permettant de bien faire vos Workout of the day.

Chaussure haltérophilie : les avantages

Une meilleure protection contre les blessures

L’haltérophilie est le seul sport de force ayant été admis aux Jeux Olympiques. C’est une discipline considérée comme complète, car elle apporte de nombreux bienfaits sur le corps en général. Mais de tous les sports qui jouissent d’une reconnaissance universelle, c’est celui qui comporte aussi les plus grands risques. Cette discipline met les muscles à rude épreuve, car elle oblige la sportive à repousser continuellement ses limites.

Femme portant des chaussures haltérophilie

De ce fait, un manque d’échauffement, une mauvaise exécution de mouvements, une mauvaise stabilité ou des extensions non abouties, et les conséquences peuvent être désastreuses. L’haltérophilie peut non seulement occasionner des blessures. Mais en plus, la plupart du temps, elle entraîne des dégâts articulaires et/ou osseux importants.

Certes, les chaussures spécialisées ne constituent pas une barrière efficace contre les traumatismes physiques. Mais à l’instar des chaussures de sport classiques, elles offrent une meilleure stabilité et un bon maintien au sol. Deux éléments essentiels lorsque vous soulevez des poids importants, car ils vous empêcheront de tomber vers l’avant ou vers l’arrière. Elles sont donc efficaces pour vous entraîner en tout prévenant les chutes.

Un gain d’équilibre et de mobilité

Toutes les chaussures ne sont pas faites pour encaisser des exercices réguliers de squat ou de Clean & Jerk. Toutes n’ont pas non plus été conçues pour vous aider à les réussir. Le fait est que des baskets confortables ne vont pas vous permettre de réaliser plusieurs mouvements de flexion d’affilée. Et encore moins des baskets de running dont le talon n’est pas suffisamment élevé.

Femme avec basket d'haltérophilie

Pour réussir des mouvements tels que l’arraché, le jeté ou l’épaulé, il est essentiel que vous portiez des chaussures ayant de bons accrocs et qui favorisent également votre équilibre. Et pour cela, vous avez besoin d’une paire de sneakers qui vont solliciter à la fois vos chevilles, vos genoux et vos hanches et qui vont vous permettre de bouger librement sans courir le risque de faire de faux mouvements.

Une chaussure de renforcement musculaire offre un avantage majeur justement : elle a été conçue spécifiquement pour cette discipline. Elle est généralement dotée d’une semelle rigide et d’un drop plus élevé assurant stabilité et équilibre pendant les exercices.

Le saviez-vous ? L’haltérophilie est meilleure que le cardio à tous les niveaux. Elle renforce les muscles et les os, c’est un fait. Elle permet également de brûler des calories et de se sculpter un corps de rêve. Mais ce n’est pas tout ! A condition d’être pratiquée avec un bon encadrement, avec les bons équipements et avec la bonne technique, elle peut aussi réduire les douleurs articulaires, prévenir les maladies chroniques et améliorer le système cardio-vasculaire.

Comment choisir ses chaussures d’haltérophilie ?

Le drop

Les chaussures pour squat se reconnaissent facilement : elles ont un talon surélevé. C’est fait dans le but de vous permettre de réaliser vos flexions plus efficacement. La hauteur du drop ne va cependant pas être la même pour tous les modèles. Elle va dépendre de votre morphologie, de vos besoins, mais aussi et surtout de votre niveau.

chaussure haltérophilie talon

Si vous débutez en la matière, il vous faut une chaussure de bodybuilding assurant une grande stabilité. Le mieux est de prendre un modèle dont le drop est supérieur à 19mm. On trouve facilement des modèles avec un talon allant jusqu’à 25mm aujourd’hui.

Si vous avez déjà pas mal d’expérience, et que vous avez acquis un bon équilibre, vous pouvez prendre des modèles avec un drop de 19mm. Ils sont aussi conseillés si vous avez de petites jambes. Si vous êtes une professionnelle dans le domaine et que vous avez non seulement acquis une bonne souplesse, un bon équilibre et une bonne stabilité, vous pouvez prendre des modèles avec un drop inférieur à 19 mm.

Les caractéristiques de vos chaussures

Vous l’avez compris, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle chaussure pour la musculation. Pour gagner en efficacité tout en minimisant les risques, vous devez vous assurer que le modèle choisi répond à quelques critères précis.

Femme avec basket haltérophilie

Pour commencer, il doit avoir une tige courte et flexible. Ainsi, rien ne viendra entraver vos mouvements. Pour garantir votre confort – un élément essentiel pendant les exercices, il doit aussi avoir une empeigne flexible et une toe box compatible avec la morphologie de vos pieds. Il est important que vos orteils puissent bouger librement lorsque vous soulever des barres, des disques ou des plateaux.

Il faut également un modèle avec des semelles plates et rigides. Mais attention, elles ne doivent pas être lisses, au risque d’entraver votre stabilité. Préférez ceux qui ont une semelle antidérapantes. La chaussure haltérophilie Adidas Power Perfect, par exemple, dispose d’une semelle intermédiaire compensée et à haute densité. Elle offre une bonne stabilité tout en étant légère.

Le système de fermeture

La façon dont vous allez fermer vos chaussures powerlifting femme est également importante. Si elle n’est pas ferme, elle peut se détacher à tout bout de champ. Cela va vous gêner pendant vos exercices. Mais plus important encore, vos pieds ne seront pas correctement maintenus.

basket haltérophilie femme

Vous pouvez ainsi choisir le système de fermeture que vous voulez : à lacet ou à sangles, du moment que cette condition est respectée. Vous pouvez même trouver des modèles qui se ferment à la fois au lacet et aux sangles, pour un maximum de maintien. C’est le cas de la majorité des chaussures haltérophilie Reebok.

Les meilleures chaussures haltérophilie du moment

Dans le tableau ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous les baskets d’haltérophilie les plus en vogue en ce moment :

Promo Nordcore Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting...
Nordcore Chaussures...
Core Chaussures d'Haltérophilie, de Powerlifting et de...
Core Chaussures...
Nordcore Chaussures d'Haltérophilie Force Black, de...
Nordcore Chaussures...
Chaussures d'haltérophilie, de squat, d'haltérophilie...
Chaussures...

Comment porter des chaussures d’haltérophilie ?

Il n’y a pas de règles spécifiques quant à la manière de porter vos souliers haltérophilie. Néanmoins, étant donné les risques que vous prenez, il est vivement recommandé de porter des tenues adaptées également. Les tenues d’haltérophilie sont presque toutes les mêmes : ce sont des maillots une pièce souple, qui laisse les bras libres et qui sont conçus pour améliorer la mobilité.

Femme avec chaussure haltérophilie

FAQ sur les chaussures haltérophilie

Quelles chaussures pour faire des deadlifts ?

Pour des soulevés de terre, notez ceci : moins le poids se trouve loin du sol, mieux c’est. Voilà pourquoi, préférez les chaussures totalement plates. Non seulement, vous gagnerez quelques centimètres, mais en plus, elles vous permettront de réaliser correctement le mouvement et d’adopter la bonne posture. Pendant vos WODs, n’hésitez pas à vous entraîner pieds nus, cela vous aidera à trouver la bonne technique plus rapidement.

Faut-il des chaussures spécifiques pour faire des squats ?

Oui. Vous ne pouvez pas exécuter efficacement des squats pliométriques ou avant lestés sans porter les équipements adéquats. Pour les réussir sans vous blesser, vous devez choisir des chaussures légères, mais qui offrent un solide maintien au sol. Elles doivent avoir un bon drop et des semelles antidérapantes.

Quelles chaussures pour favoriser le renforcement musculaire ?

Si vous voulez juste faire des exercices de renforcement musculaire, vous n’avez pas forcément besoin de chaussures d’haltérophilie. Les objectifs étant différents, les exercices peuvent l’être également. Voilà pourquoi, il est plus prudent de prendre des chaussures adaptées à ce type de discipline. Elles offrent une meilleure adhérence au sol, plus de stabilité grâce à un talon plus large et plus de sécurité grâce à leur semelle avec amorti.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !