Trouver chaussure à son pied est une chose, mais choisir celle qui sera parfaitement adaptée à ses mollets en est une autre, notamment si ceux-ci sont plus volumineux ou un peu plus gros que la moyenne.
Ma-Chaussure.com vous a préparé un guide pratique, bourré de conseils et d’astuces, pour vous aider à trouver des chaussures hautes ou mi-hautes, spécialement adaptées à des mollets épais, forts ou ronds.
Quels types de chaussures conviennent aux mollets plus larges ?
Les bottes
L’hiver pointe le bout de son nez et vous n’êtes pas sûre de trouver les bottes adaptées à la forme de vos jambes ? Votre premier réflexe devrait être de regarder du côté des bottes dites « wide fit ». En effet, il faut savoir que plusieurs fabricants proposent désormais des bottes spéciales pour les mollets larges.
A part cela, la règle principale à retenir c’est qu’il faut éviter les bottes étroites qui ne feront que marquer et compresser vos mollets. Privilégiez les bottes larges et plutôt lâches. En plus d’affiner vos mollets, elles seront confortables et vous pourrez plus facilement les conserver aux pieds pendant toute une journée.
Seconde règle : ne pas choisir un modèle qui coupe vos mollets. Autrement dit, misez soit sur des bottines légèrement montantes, soit sur les bottes assez hautes, dont la hauteur atteint au moins le dessous de vos genoux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez parfaitement porter des cuissardes ; mais en vous assurant qu’elles soient confortables et non moulantes, y compris au niveau du genou.
Les baskets
Les baskets montantes ont toujours le vent en poupe et rivalisent même avec les bottes et bottines de marque. Il faut cependant savoir que les baskets montantes, tout comme les bottines plates d’ailleurs, coupent la cheville, marquent les mollets et ont la fâcheuse tendance à alourdir la silhouette.
Si vous êtes grande, la basket montante peut tout de même être portée avec une jupe, un pantacourt ou même un short.
En revanche, si vos mollets sont particulièrement ronds ou épais, et que vous êtes de petite taille, il vaudrait mieux oublier les baskets montantes, à moins que vous ne portiez des pantalons avec.
Les sandales et les escarpins
Vous vous en doutiez, les talons seront votre meilleur allié ! Exit les ballerines originales et les derbies plates qui tassent encore davantage votre silhouette. Mais quels talons ? Les talons moyennement hauts sont les mieux adaptés aux mollets un peu plus forts que la moyenne. Préférez ainsi les escarpins dont la hauteur des talons varie entre 5 et 7 cm pour donner à votre silhouette une allure plus fine et plus élancée.
Pour ce qui est du type de talon, les talons carrés et les talons compensées sont l’idéal, en particulier si vous n’aimez habituellement pas porter de chaussures à talons… Les talons aiguilles ne vous aideront pas à gommer la rondeur au niveau de vos mollets et risquent même de vous apporter un certain inconfort si vous les portez durant toute une journée.
Matières adaptées aux mollets volumineux
Les matières extensibles sont les matières idéales lorsqu’on a des mollets épais. Vous avez le choix entre quelques matières synthétiques, notamment le simili cuir, le faux suède ou encore la microfibre.
Si les matières extensibles sont appréciées pour le confort qu’elles apportent, il faudrait également privilégier la fermeture éclair pour l’aspect pratique. En effet, à moins de choisir des bottes tombantes, la présence d’une ou de deux fermetures éclair vous sera d’une grande aide au moment d’enfiler vos bottes comme le rappellent bon nombre de spécialistes.
Si vous tenez absolument à porter des bottes en cuir, le plus malin serait soit de choisir un modèle pour mollets larges, soit de choisir un modèle présentant une bande de matière extensible pour éviter l’étouffement du mollet et du tibia, surtout en position debout prolongée.
Comment éviter la sensation de mollets serrés ?
La première chose à faire est d’éviter les bottes avec talons particulièrement hauts. Ces derniers réduisent la capacité des mollets à faire circuler le sang efficacement. Plus votre mollet sera arrondi ou fort et plus il faudra vous méfier du type de talon que vous choisirez !
Évitez aussi de rester assise toute la journée et surélevez vos jambes de temps en temps. Pensez à utiliser un repose-pied au bureau, en plus de vous lever de temps à autre de votre chaise. Ce conseil vaut aussi si vous ne portez pas une paire de chaussures qui serre vos mollets, c’est plus une habitude à prendre en terme de confort et pour éviter la sensation de jambes lourdes.
Pensez également à masser régulièrement vos jambes, en partant des chevilles vers vos cuisses, toujours en remontant. Vous pouvez adopter ce geste même quand vous appliquez de la crème hydratante : cela améliore la circulation sanguine et évite l’effet des jambes lourdes et gonflées.
Il est également conseillé de terminer vos douches par un jet d’eau froide. Cela améliorera le retour veineux et raffermira, sur le long terme, vos cuisses et vos jambes.
Il ne faut pas uniquement voir du côté des chaussures pour femme. Se sentir bien dans ses chaussures quand on est un peu ronde, c’est aussi s’avoir s’habiller de la tête aux pieds en respectant son corps. Le choix de vos vêtements aura lui aussi un impact fort sur vos mollets et votre bien-être.
Ainsi, évitez les vêtements moulants ou trop serrés. Si nécessaire, n’hésitez pas à porter des bas de contention. Si vous êtes une adepte des bottines à lacets il faudra également veiller à ne jamais serrer trop fort vos chaussures, en particulier si les lacets sont montants ou rigides.
Mollets larges ou forts, le mot de la fin
Les mollets épais ne sont pas une fatalité ; en faisant les bons choix, vous pouvez parfaitement combiner esthétique et confort. Si vous êtes adepte de chaussures hautes, misez sur les bottes qui recouvrent entièrement vos mollets. Il faudra également vous concentrer sur les modèles larges et lâches.
Enfin, dites bonjour aux talons moyennement hauts et aux matières extensibles. En espérant que cela vous botte !