Chaussure crossfit : les modèles adaptés aux entraînements intenses

Chaussure crossfit femme

Sport de remise en forme par excellence, le CrossFit est un programme de conditionnement complet. Il vous permet de perdre du poids rapidement et efficacement. Et pour ne rien gâcher, il peut aussi améliorer votre endurance, votre force, votre équilibre, votre vitesse et même votre santé !

Le seul hic : c’est un programme assez intense. Combinant le fitness et la musculation, sa pratique est même considérée comme dangereuse si elle n’est pas faite dans les règles. Pour vous prémunir des conséquences possibles d’un accident, vous devez porter les équipements adaptés. Les chaussures Crossfit en fait partie.

Dans ce guide, Ma Chaussure vous aide à déterminer quelle chaussure pour Crossfit choisir pour faire vos WODs en toute sécurité.

Bien choisir ses chaussures CrossFit

Les chaussures de CrossFit ne doivent pas être choisies à la légère. Bien plus que des accessoires de sport, ce sont des équipements conçus pour protéger vos pieds tout en boostant vos performances pendant vos entraînements. Et puisque cette discipline englobe un large panel d’activités, à savoir l’athlétisme, la gymnastique, l’haltérophilie et des sports d’endurance, vous devez bien choisir les vôtres afin de bénéficier d’une protection adaptée.

Feethit Chaussures de Sport Femme Respirant Légère de...
Feethit Chaussures de Sport...
Hitmars Basket Femme Chaussures de Sport Running...
Hitmars Basket Femme...
ZPAWDH Femme Air Running Baskets Chaussures Outdoor Gym...
ZPAWDH Femme Air Running...
Nike Femme Metcon 8 Women's Training Shoes,...
Nike Femme Metcon 8 Women's...

À qui s’adresse ce type de chaussures ?

La chaussure Crossfit femme a été conçue spécifiquement pour la pratique de cette discipline en particulier. Si vous faites du CrossFit par conséquent, vous en avez besoin. Et cela, quel que soit votre niveau : débutante ou expérimentée; quelle que soit la fréquence avec laquelle vous pratiquez, c’est-à-dire occasionnellement ou régulièrement et quel que soit votre âge.

Chaussure crossfit femme

Chaussure Crossfit : les avantages

Une protection optimale de vos pieds

Vous vous demandez pourquoi vous ne pouvez pas porter vos baskets de running pour vos Workout of the day ? C’est très simple ! Lors d’une séance de Crossfit, vous n’allez pas seulement courir. Vous allez sauter, grimper, vous étirer, soulever des poids… également. Si vos runners peuvent vous protéger lorsque vous courrez, elles ne peuvent pas faire de même pour les autres exercices.

Chaussure crossfit femme sécurité

Dans la mesure où vos pieds vont être sollicités de manière intense pendant vos WODs, vous devez porter des chaussures qui sont adaptées à toutes les activités auxquelles vous allez vous livrer si vous ne voulez pas vous blesser. Les baskets de Crossfit ont été conçues pour leur offrir un soutien solide et un bon maintien. Elles vous assurent une meilleure stabilité et vous permettent de rester bien ancrées au sol.

Elles se dotent également de semelles spécifiques antidérapantes qui viennent amortir les chocs en cas de mouvements intenses comme les sauts. Ainsi, que vous courez, sautez, grimpez ou soulevez de lourdes charges, elles vont diminuer les blessures pouvant être dues à un impact violent au sol, ainsi que les risques de chute et de glissade.

Une amélioration de vos performances

Comme avec n’importe quelle discipline sportive, la qualité des résultats dépend de la manière dont vous faites vos exercices. Si vous faites attention, et si vous veillez à bien les exécuter, vous pourrez obtenir des résultats satisfaisants rapidement. Mais cela n’est pas possible si vous n’êtes pas correctement équipés.

basket crossfit pour femme

Les chaussures de CrossFit pour femme se dotent de talon spécial, légèrement surélevé. Ce dernier a pour rôle de vous garder au sol, tout en vous permettant d’optimiser votre mobilité et d’effectuer de multiples mouvements librement. Elle favorise également une meilleure répartition des charges sur vos pieds, évitant ainsi que certaines articulations soient plus sollicitées que d’autres.

Ces baskets ont enfin été conçues pour être plus légères et plus souples. Elles vont vous permettre de gagner en mobilité, en agilité et en vitesse. En d’autres termes, elles vont vous offrir une protection optimale tout en vous garantissant un bon retour d’énergie.

En tant que sport de remise en forme, le Crossfit est bon pour le cœur. Il figure aussi parmi les disciplines les plus efficaces pour perdre du poids, pour améliorer la mobilité et pour renforcer la force et l’endurance. Mais c’est une discipline intense qui peut être dangereuse si elle n’est pas pratiquée avec les équipements adéquats.

Comment choisir ses chaussures de CrossFit ?

Le confort

La meilleure chaussure de CrossFit est celle qui vous permettra de faire vos Wods dans le confort. Vous devez être à l’aise dedans si vous voulez bien faire vos exercices.

Basket crossfit pour femme

Pour cela, faites avant tout attention à la matière avec laquelle vos baskets ont été fabriquées. Elle doit être robuste, parce que vous n’allez pas épargner vos chaussures, et il n’est pas question d’en acheter des neuves au bout de quelques jours. Elle doit aussi être souple, car elle doit permettre à vos pieds de bouger librement. Et elle doit être respirante. Ainsi, vous pourrez continuer de travailler sans souffrir de l’humidité, même en cas de transpiration excessive.

Faites également attention à la toe box, c’est-à-dire à la partie qui se trouve devant vos chaussures. Celle-ci doit être assez large pour permettre à vos orteils de respirer et de bouger. Si ces derniers sont comprimés, vous aurez du mal à bouger.

Le poids de vos chaussures

Les baskets de CrossFit pour femme pèsent entre 200 à 500 grammes. Vous devez choisir le poids des vôtres en fonction du type d’exercice que vous allez faire. Si vous allez faire un peu de tout, nous vous recommandons des chaussures légères. Elles peuvent également convenir si vous voulez faire du CrossFit minimaliste.

Chaussure de crossfit

Pour des disciplines plus intenses comme l’haltérophilie en revanche, le port de chaussures plus lourdes est conseillé. Elles garantiront un solide ancrage au sol, ce qui est essentiel lorsque vous souleverez des poids.

Vos drops

Les sneakers de crossfit n’ont pas toutes le même drop. La longueur de ce dernier varie de 0 à 30 mm environ. La raison est simple : elle répond à des besoins spécifiques et doit donc être choisi en fonction des exercices que vous souhaitez faire.

chaussures crossfit

Si c’est pour faire de la gymnastique, optez pour des baskets Crossfit femme sans drop. Si vous débutez, il est plus sage de prendre des chaussures hybrides dotées de drop de transition, dont la longueur se situe entre 3 à 9 mm. Pour faire du running, optez pour des chaussures avec un drop classique, dont la longueur est comprise entre 10 et 12 mm. Elles seront parfaites pour courir, mais attention, elles ne sont pas polyvalentes. Vous ne pourrez pas l’utiliser pour d’autres exercices comme la prise de poids ou la gymnastique.

Si vous voulez faire de l’haltérophilie, il vous faut des chaussures avec un drop suffisamment épais pour vous garantir à la fois une bonne équilibre et un solide ancrage au sol. Pour soulever des poids sans tomber ni glisser par conséquent, optez pour des baskets avec un drop de 20 à 30 mm.

Les différents types de chaussures CrossFit

Vous pouvez choisir entre trois types de baskets : les minimalistes, les hybrides et les modèles spéciaux pour haltérophilie.

La chaussure minimaliste CrossFit

Les chaussures de CrossFit minimalistes se caractérisent par leur légèreté, leur souplesse et leur flexibilité. Dotées de semelles fines, elles offrent une grande liberté de mouvement. Elles n’offrent cependant pas beaucoup d’amorti. Voilà pourquoi, elles sont surtout recommandées pour la pratique de Burpees, de BoxJump, de AirSquat et de Pistol Squat.

Chaussure crossfit minimaliste

La chaussure CrossFit hybride

Les baskets hybrides sont à la fois légères et souples. Dotées d’un drop moyennement épais, elles offrent une bonne stabilité et offrent l’avantage d’être polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour la majorité des disciplines en CrossFit. Voilà pourquoi, on les recommande aux débutantes ou à celles qui pratiquent occasionnellement.

Chaussure crossfit pour femme

Les chaussures haltérophilie CrossFit

Les chaussures d’haltérophilie sont plus épaisses, plus rigides et plus souples que les autres baskets conçues pour le CrossFit. Elles ont été conçues pour garder vos pieds bien au sol et pour garantir un bon retour d’énergie quand vous soulevez des poids.

chaussures crossfit femme

Les meilleures chaussures de CrossFit du moment

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous notre sélection des baskets Crossfit les plus en vogue en ce moment :

Hitmars Basket Femme Chaussures de Sport Running...
Hitmars Basket Femme...
Promo Feethit Chaussures de Sport Femme Respirant Légère de...
Feethit Chaussures de Sport...
ZPAWDH Femme Air Running Baskets Chaussures Outdoor Gym...
ZPAWDH Femme Air Running...
Nike Femme Metcon 8 Women's Training Shoes,...
Nike Femme Metcon 8 Women's...

Comment porter des chaussures Crossfit ?

Il n’y a pas de règles particulières à respecter. Vous pouvez porter vos baskets de crossfit avec les tenues de sport que vous portez habituellement. Il est juste important que vous soyez à l’aise dedans, pour que ça ne devienne pas altérer vos performances.

Chaussure de crossfit de femme

FAQ sur les chaussures de CrossFit

Est-ce que les chaussures de crossfit se lavent à la machine ?

Cela dépend du modèle. Les chaussures de CrossFit sont très sensibles. Elles sont souvent conçues avec des matières délicates et qui ne supportent pas la chaleur. Voilà pourquoi, ce type de lavage n’est pas toujours recommandé. Cela dit, la majorité des fabricants indiquent souvent sur l’étiquette du produit s’il peut ou non être passé au lave-linge et dans quelles conditions.

Comment ranger vos baskets de crossfit pour les entretenir ?

Pour que vos chaussures tiennent le plus longtemps possible, prenez l’habitude de les nettoyer après chaque utilisation. Un grand lavage n’est pas toujours nécessaire. Il faut juste les brosser un peu ou les taper l’une contre l’autre pour les débarrasser des saletés qui peuvent s’incruster. Rangez-les par la suite dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la poussière.

Comment laver vos chaussures de crossfit sans les abîmer ?

Le lavage manuel reste la méthode la plus efficace et la moins nocive. Si vous voulez préserver vos chaussures de CrossFit, vous devez minimiser autant que possible le lavage à la machine. Préférez également le séchage naturel, à l’air libre, en évitant toutefois une exposition prolongée au soleil.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !