Sensuelles, glamour et audacieuses, les sandales à talon carré vous font gagner de précieux centimètres sans nuire à votre confort. Bien choisies, elles peuvent mettre en valeur les jambes et les pieds. Comment reconnaître la paire qui va pouvoir vous servir avec style et confort ? Faisons le point sur le fameux talon carré qui semble aujourd’hui prêt à détrôner le talon aiguille.
Bien choisir ses sandales à talon carré
Vous n’aurez aucun mal à trouver des sandales à talon carré. Il y a des pléthores de modèles parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.
Pour qui sont les sandales à talon carré ?
Les sandales talon carré sont aujourd’hui au summum de la féminité. Si pour les sandales avec plateforme épaisse, les jeunes semblent être les seuls qui s’y intéressent, les modèles à talon carré, eux, sont appréciés de toutes les générations. Coup de cœur des fashionistas, elles sont portées aussi bien par de jeunes filles que par les adultes et même les femmes seniors.
Pour rappel, elles étaient déjà très à la mode dans les années 1990, rendues célèbres par la célèbre marque Prada.
Ensuite, la hauteur de talon varie en fonction du modèle. Cela fait que chaque femme peut trouver aisément la bonne paire dotée des centimètres qui lui manquent.
Sandales à talon carré : les avantages
De la féminité sans compromis
Avant, il fallait souffrir pour être belle, aujourd’hui, il faut juste faire le bon choix pour être jolie et féminine. Le temps où il fallait se percher sur des talons aiguilles pour avoir l’impression d’être jolie en soirée est révolue.
Portez de jolies sandales talon carré pour gagner de la hauteur sans forcément devoir lutter pour garder votre équilibre. Par conséquent, peu importe combien vous pesez, vous n’avez plus à souffrir pour vous trouver belle.
Des sandales passe-partout
Il est temps de décharger le poids qui pesait quotidiennement sur vos jambes en vous rendant au bureau en talon haut. Le talon carré est extrêmement confortable et avec un peu d’exercice, vous pourrez même tenir toute une journée sans vous plaindre une fois chez vous.
Les jeunes étudiantes à la recherche de la paire idéale pour un look printanier adorent également la fraîcheur et le confort apportés par ce type de sandales.
Les talons carrés s’invitent aussi dans les soirées les plus branchées et les plus grands restaurants étoilés. Les stars et it-girls des réseaux sociaux le prouvent bien. Que vous soyez invitée à un mariage ou au restaurant pour un dîner romantique, il vous suffit de trouver la paire adaptée à votre tenue.
De nos jours, on voit même des mariées opter pour le confort des talons carrés pour leur jour J. Une décision qu’on comprend parfaitement !
Des sandales plus robustes pour toutes les morphologies
Quand on fait plus de 65 kg, on hésite souvent à porter des chaussures à talon, par peur que ces talons craquent sous notre poids. Mais cela date de l’époque où les seules sandales qui semblaient être féminines étaient dotées de talon haut et fin.
Aujourd’hui, aussi libres et nombreuses que les jolies femmes chubby, les sandales à talon carré se déclinent sous tous les modèles pour servir toutes les femmes. Ce, quelle que soit leur morphologie.
Comment choisir ses sandales à talon carré ?
Suivant le modèle
Les plus appréciés sont apparemment les modèles à bouts carrés avec des brides fines. Résolument chic avec un côté luxueux, ils s’invitent partout. Les sandales talon carré avec lacets à nouer autour de la cheville sont aussi grandement la côte. Cela n’empêche pas les modèles de style mules ou tongs à talon carré de faire sensation.
Selon la couleur
En ce qui concerne la couleur, on mise généralement sur le noir ou le marron qui sont des valeurs sûres adaptées à toutes les carnations. Le camel et le blanc sont toujours élégants. On ose également le marine ou du kaki en fonction de la tenue est des accessoires qu’on a sur soi. D’ailleurs, le kaki est aujourd’hui considéré comme une sorte de nouveaux noirs.
Pour plus de glamour, les motifs sont aussi autorisés comme une semelle fleurie ou des lanières à pois. Il en va de même pour les couleurs les plus flashy qu’on adore porter durant les beaux jours : rouge éclatant, jaune soleil, etc.
Selon la hauteur
Les sandales à talon carré sont à choisir en version talon hauts ou plutôt plats. À partir de 8 cm pour les occasions plutôt spéciales : mariage, fiançailles, dîner galant dans un restaurant étoilé, etc.
Pour un déjeuner d’affaires, on opte généralement pour des modèles plus plats et plus confortables de 5 à 7 cm. Pour aller manger de la glace avec ses copines ou se promener en ville, des sandales à talon carré de 5 cm par exemple. Sinon, c’est selon les goûts et le style de chacune également.
Les meilleures sandales à talon carré du moment
Voici quelques modèles de sandales à talon carré avec un excellent rapport qualité prix qui devraient vous plaire.
Comment porter des sandales à talon carré ?
Sans vouloir exagérer, c’est le style de sandales que vous pouvez vraiment mettre avec tout (sauf peut-être si vous comptez aller faire du sport). Vous aurez aussi peut-être un peu de mal à marcher avec des talons hauts à la plage même s’il y en a qui ne font que 3 ou 4 cm. Après, vous pourrez toujours les porter à la main pour un shooting mode à la plage par exemple. Par conséquent, il n’y a pas de manière bien précise de les porter. Habillez-vous comme à votre habitude sans faire de votre choix de sandales un casse-tête.
Avec une tenue habillée, privilégiez les brides fines aux lacets qui montent jusqu’aux mollets. Et si vous mettez un jean destroy ou boy friend avec vos sandales talon carré, veillez quand même au moins à porter un haut assez féminin. Un haut léger à bretelle et décolleté ou alors un joli crop top ras de cou.
FAQ sur les sandales à talon carré
Comment laver vos sandales à talon carré ?
Lavez votre paire de sandales à talon carré sans trop les mouiller. Les plonger directement dans une cuvette remplie d’eau est notamment déconseillé au risque de réduire leur espérance de vie. Plutôt, utilisez un chiffon humide pour enlever la saleté. Pour certaines matières comme le daim ou le cuir, il convient de commencer le nettoyage avec un chiffon très doux et sec. Puis, utilisez une brosse humidifiée avec un peu de liquide vaisselle pour les tâches persistantes. Séchez ensuite vos sandales à l’air libre, sans trop les exposer au soleil ou les poser devant une source de chaleur.
Quelle est la hauteur de talon idéale pour marcher ?
4 à 5 cm, c’est la hauteur de talon recommandée pour marcher. Si vous avez des douleurs lombaires, porter des talons trop hauts risque d’aggraver les choses. Puis, ne porter que des chaussures ou sandales plates entraîne une tension sur les muscles au niveau du mollet arrière et des cuisses. Avec le temps, cette tension peut évoluer pour se transformer en tendinite du talon d’Achille.
Quand peut-on mettre des sandales à talon carré ?
Ce sont des sandales à porter tous les jours pour les cours ou pour le bureau, pour les promenades en ville ou pour les soirées chics. Il vous suffit de trouver la bonne hauteur de talon et le bon modèle de sandales adaptés à chaque occasion.