Sandales à cordes : mule, espadrille, tong ou claquette ? Lequel choisir ?

Sandales à cordes

Les beaux temps riment avec nu-pieds et les sandales sont de grands classiques qui se portent sans modération. Les sandales à cordes donnent de l’allure et de l’audace aux tenues les plus simples qu’elles soient habillées ou décontractées. Elles sont cependant assez délicates de par leur caractéristique particulière : le laçage.

Par peur de faire un fashion faux-pas, vous voulez de l’aide pour trouver la paire de sandales à cordes parfaites ? Suivez alors le guide.

Bien choisir ses sandales à cordes

Forme de pieds, morphologie, pointure… Comment être certaine que le rendu des sandales à cordes sur vos pieds vous plaira ? Ces précieuses infos et conseils vous permettront de viser en plein dans le mille et de trouver la paire idéale.

Sandales Plates Femme Bowknot Lin Lin Femme été...
Sandales Plates Femme...
Susenstone Tongs Sandales Compensees femme plates...
Susenstone Tongs Sandales...
Ivedin | Sandales d'été pour Femmes | Fermeture par...
Ivedin | Sandales d'été...
ORANDESIGNE Sandales Plates Tressée Été Bohême...
ORANDESIGNE Sandales Plates...

Sandales à cordes : pour qui ?

Vous êtes fière de vos longues jambes au bronzage parfait ? Vous allez adorer l’effet qu’auront de belles sandales à lanière sur vous. Rien de tel pour élancer les pieds ! Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une silhouette tout en jambes pour porter ce genre de sandales.

Femme qui porte des sandales à corde marron

Certains modèles, en dehors des sandales à lanière en ruban (épais), conviennent aussi parfaitement aux femmes qui ont plutôt une forme généreuse. Les sandales à cordes et à talons conviennent bien aux femmes de petite taille qui cherchent à tricher en prenant un peu de hauteur. Pour les androgynes, ce type de sandales va adoucir un physique d’athlète en un claquement de doigts. En somme, tout le monde peut porter des sandales à cordes.

Sandales à cordes : avantages

Les sandales à cordes ne se contentent pas d’être originales et jolies. Elles présentent bien d’avantages. Si vous n’avez pas encore succomber sous le charme de ce type de sandales, vous allez vite changer d’avis.

Des sandales ultra glamour

Les sandales à cordes arborent tantôt un look sexy avec des talons, tantôt décontracté dans le style spartiate avec brides sur la partie supérieure du pied. Le laçage au niveau des chevilles est comme des bracelets. Il monte souvent jusqu’aux mollets, voire plus haut. Les sandales à lacets qui vont jusqu’aux cuisses se veulent très féminines et élégantes. Elles mettent en valeur les jambes et la tenue portée avec les sandales.

sandales à corde noires

Une jolie paire pour chaque occasion

À la mer, à la campagne ou en ville, ces sandales, dernières obsessions des it-girls, battent le pavé. Elles maintiennent les pieds correctement avec une corde conçue à partir de matière douce. Puis, elles sont légères à souhait, offrant également de la fraîcheur aux pieds, les laissant respirer pendant les journées les plus chaudes.

Les sandales à cordes à bout carré sont notamment très chics. Avec un talon à partir de 7 cm, elles s’invitent même dans les soirées pour rester élégantes tout en restant dans le confort.

Sandales à corde tressée avec accessoires

Les modèles plats de type mules ou espadrilles quant à eux conviendront parfaitement pour les promenades en ville ou pour se rendre en cours.

Entre les deux, vous avez les sandales à cordes plus classiques agrémentées d’un talon d’environ 5 cm. Vous pouvez les mettre pour habiller vos pieds que ce soit pour un rendez-vous d’affaires ou pour vous rendre à votre bureau.

Des indémodables

Vous vous rappelez sans doute que les sandales avec lanières étaient déjà très à la mode il y a quelques années, notamment dans les années 1990. Elles sont un peu revenues sur le tapis rouge dans les années 2000. Puis, depuis quelques saisons, elles sont de nouveau là, encore plus fraîches et plus stylées que jamais. Toujours aussi glamour et féminines, mais plus élégantes qu’avant, on ne s’en lasse plus.

Femme avec sandales à cordes argentées

C’est le genre de sandales qu’on regrette souvent de ne pas avoir acheté en plusieurs coloris. C’est également le genre de sandales qui se marient tellement facilement avec quasiment tout qu’on les use rapidement.

Si vous trouvez qu’il manque un petit « quelque chose » à votre tenue, qu’elle est trop simple, qu’elle manque d’une touche féminine, des sandales à cordes peuvent tout changer. Les sandales à brides ou à lanières sont toujours une excellente idée pour booster une tenue.

Comment choisir ses sandales à cordes ?

Voyons quels critères identifier les sandales à cordes en mesure de flatter votre silhouette, le type de laçage à privilégier ainsi que la hauteur de talons en fonction de vos habitudes.

Selon sa morphologie

Bien évidemment, tous les modèles n’auront pas les mêmes effets en fonction de votre morphologie. C’est pour cela que ce guide d’achat très complet vous sera très utile. Nous vous conseillons de faire votre choix en tenant compte de votre taille et de votre style.

Femme qui porte des sandales à corde

Si vous êtes grande, orientez-vous plutôt vers les modèles dotés de lanières assez larges et pas trop longues. 3 à 4 tours suffiront pour mettre en valeur vos longues jambes. Des spartiates montantes ou des mules à lanières vous conviendront parfaitement.

Pour celles qui ont une forme assez généreuse, avec des jambes robustes ou des mollets bien galbés, trouvez plutôt des sandales à cordes fines. Cela accentuera le côté féminin de votre look. Un modèle ouvert avec des lanières fines vous assurera un excellent maintien.

Si vous avez envie de gagner quelques centimètres en plus, n’hésitez pas à choisir des sandales à cordes et à talons. Les talons compensés conviennent notamment pour garder un style féminin au quotidien. Des talons carrés pourront ajouter davantage d’élégance à votre tenue. Si vous êtes petites cependant, évitez les sandales à lanières montantes comme les spartiates montantes qui ont tendance à tasser la silhouette.

Femme portant des sandales à corde beiges

Les androgynes adorent quant à eux les sandales avec brides au niveau des chevilles. Les nu-pieds entre doigts sont aussi très jolis même si vous avez des pieds plutôt forts. Toutefois, nous vous conseillons d’éviter les semelles plateforme. Elles pourraient endurcir une carrure de sportive.

Selon la longueur des cordes

Les cordes peuvent monter jusqu’aux cuisses, à la manière des cuissardes pour certains modèles. Pour ces derniers, les talons sont souvent hauts. Puis, la paire de sandales demande à être accompagnée d’une jupe ou robe courte et près du corps. Ces sandales avec des lanières très longues conviennent davantage aux femmes de taille moyenne.

Pour certains modèles, le laçage atteint juste les mollets. À choisir à la bonne taille, ni trop fin, ni trop large, il met les jambes en valeur.

Plates ou avec des talons

Vous préférez vos sandales à lanières plates ou avec des talons ? Les médecins recommandent le port de talon autour de 5 cm. Après, il est à vous de décider si vous voulez des talons carrés ou fins ou si vous voulez ces sandales dotées d’une semelle très épaisse.

Sandales à corde rouges

Bien choisir la hauteur de vos talons est essentiel surtout si vous recherchez une paire de chaussures que vous porterez régulièrement. Des talons trop hauts pourraient causer une lombalgie. En revanche, si vous portez tous les jours des chaussures plates, elles vont créer une tension au niveau de vos cuisses et de vos mollets arrière. À long terme, cette tension peut se transformer en tendinite.

Les différents types de sandales à cordes

Les mules à cordes

Les mules classiques ont pour vocation d’alléger une tenue généralement. Cependant, ajoutez des lanières longues plutôt fines à des mules beiges et vous verrez que ce détail va tout changer. La paire de sandales toute simple gagne tant en style qu’en féminité une fois agrémentée de cordes confortables.

Les espadrilles à cordes

Les espadrilles deviennent plus « femme », plus glamour et plus tendances lorsqu’elles sont ornées de lanières. Comme vous le savez sans doute, ce sont les sandales par excellence des pieds enrobés qui n’arrivent généralement pas à trouver les tongs idéales. En principe, les cordes sur les espadrilles ne montent que très rarement jusqu’aux genoux.

Sandales espadrilles à cordes

Les tongs à cordes

Ces lacets ont un pouvoir surprenant sur nos sandales. Elles les rendent moins fades. Les tongs à rubans sont extrêmement glamour. Elles apportent une touche romantique à toutes les tenues.

Certaines tongs ont des lanières longues qui montent jusqu’aux cuisses. Elles sont très sexy, à porter avec une petite robe moulante et un kimono par exemple. Les tongs sont très jolies sous des pieds fins.

Les claquettes à cordes

Les claquettes sont aérées et pratiques à chausser. Les femmes qui ont de longs et fins orteils les adorent, car elles mettent leur pédicure en valeur.

Femme avec sandales à cordes

Porter des claquettes à lacets apportera à votre tenue une touche de légèreté, mais aussi d’élégance. Elles sont très confortables à porter au quotidien, pour les cours ou les promenades citadines.

Les meilleures sandales à cordes du moment

Nous avons sélectionné pour vous les sandales à cordes les plus vendues en ce moment :

Sandales Plates Femme Bowknot Lin Lin Femme été...
Sandales Plates Femme...
Susenstone Tongs Sandales Compensees femme plates...
Susenstone Tongs Sandales...
Promo Geox Femme D Ischia Corda C Sandales, Curry, 38 EU
Geox Femme D Ischia Corda C...
Promo Sytaun Sandales Compensées Pour Femmes, Sandales Pour...
Sytaun Sandales Compensées...

Comment porter des sandales à cordes ?

Pour porter correctement des sandales à cordes, la première chose à faire est de les assumer. Ce ne sont pas des sandales comme les autres. Elles sont assez particulières de par les lanières qui les agrémentent et qui habillent la cheville ou toute la jambe. Comme des bijoux, elles attirent le regard sur vos pieds. D’où l’importance d’avoir de jolis pieds entretenus pour que le rendu soit esthétique.

Une fois les pieds manucurés et les jambes épilés, il est temps de trouver la tenue adéquate. C’est très simple de trouver la tenue adaptée à des sandales à cordes. Il suffit de vous assurer que votre pantalon ou jupe ne cache pas la caractéristique particulière de vos sandales : ses cordes.

Sandales à cordes tressées

Quel que soit votre look, vous trouverez toujours les sandales à lacets faites pour vous. Entre les modèles cloutés et les mules nude, en passant par ceux à semelle épaisse et les spartiates montantes, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Les sandales à cordes se portent très bien avec une robe-chemise, une ceinture de la couleur de votre sac à main et un petit chapeau. Tout comme elles peuvent être portées avec un pantacourt en lin tout blanc, une chemise ouverte blanche et une bretelle de la même couleur que les sandales en question.

Idéalement, choisissez une paire de couleur naturelle si vous n’en avez pas encore. Ainsi, vous pourrez vous amuser à les porter avec toute votre garde-robe.

FAQ sur les sandales à cordes

Comment nettoyer des sandales à cordes ?

Pour venir à bout de la saleté sur vos sandales à cordes, il suffit le plus souvent d’un chiffon propre, humide auquel vous avez ajouté quelques gouttes de liquide vaisselle ou de lave-main. Surtout, évitez de plonger directement vos sandales à cordes dans une cuvette avec de l’eau savonnée. Cela risque de les abîmer. D’autant plus que la majorité des modèles tendances du moment sont conçus en cuir. Il faut savoir que cette manière ne fait pas bon ménage avec l’eau. Frottez toute la surface supérieure avec le chiffon humide et refaites le même geste pour sécher vos sandales, mais cette fois avec un chiffon doux et sec. Idéalement, vos sandales doivent être nettoyées après chaque utilisation et avant qu’elles soient rangées dans leurs boîtes. Cela empêchera la saleté de s’accumuler et facilitera leur entretien.

Est-ce que les sandales en corde se détendent ?

Cela dépend de la matière à partir de laquelle les sandales sont faites. Le cuir ainsi que le tissu se détendent notamment. En revanche, ce n’est pas le cas du synthétique. Connaître la matière de fabrication avant l’achat vous permettra ainsi de prédire le comportement de votre paire de sandales et de prendre vos décisions en fonction.

Comment laver des sandales en raphia ?

Le raphia est une fibre végétale issue d’un palmier originaire de Madagascar. C’est une matière naturelle qui mérite une attention particulière, car même si elle est robuste, elle est aussi délicate. Pour vos sandales en raphia, il est ainsi nécessaire de les nettoyer avec délicatesse en évitant au maximum de les mettre en contact direct avec l’eau. Nettoyez-les à l’aide d’une brosse à poils doux (une brosse à dents déjà bien usée par exemple). Dans le cas d’une tâche persistante, utilisez un chiffon que vous avez préalablement humidifié à l’eau claire. Faites néanmoins attention à frotter la zone doucement. Enfin, lorsque votre chaussure est débarrassée de la tâche ou de la saleté, frottez à nouveau cette partie avec un chiffon sec. Cela lui permettra de sécher plus rapidement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !