Ballerines danse : trouvez votre bonheur parmi les modèles de notre sélection

Ballerines danse

Les ballerines de danse sont indispensables si vous souhaitez pratiquer la danse classique et la danse contemporaine. Il n’est pas possible de danser sans ces chaussures, et encore moins de le faire avec d’autres types d’accessoires.

Les chaussons et les pointes sont les seules que vous pouvez utiliser pour réaliser des pas et des figures tels que le manège, la glissade, la pirouette, l’arabesque ou le cabriole. Ce sont les seules également que les académies accepteront.

Heureusement, elles ne sont pas difficiles à trouver. Et bonne nouvelle, les modèles disponibles sont adaptés à tous les niveaux : débutants comme experts. Dans ce guide, Ma Chaussure va vous aider à faire le bon choix.

Bien choisir sa ballerine danse

Vous voulez devenir ballerine danseuse ? Vous devez commencer par choisir vos chaussons. Et ça ne sera pas facile, car les modèles sont multiples et variés. Entre les matières, les coloris, les semelles, les tailles et autres particularités, il est très facile de se perdre. Ces quelques conseils pourront vous aider à faire le bon choix.

Soudittur Toile Chaussure de Ballet Classique Ballerine...
Soudittur Toile Chaussure...
Chaussures de Danse Cuir Demi Pointe Pantoufle de...
Chaussures de Danse Cuir...
Chaussures de Danse Satin Demi Pointe Pantoufle de...
Chaussures de Danse Satin...
SKYSOAR Chaussures de Ballet de Pointe Rose Chaussure...
SKYSOAR Chaussures de...

À qui s’adresse ce type de ballerines ?

Il n’est pas nécessaire d’être une danseuse de ballet professionnel pour utiliser des chaussons. Et ce, même si ces derniers sont souvent surnommés “ballerine danseuse étoile”. En réalité, ils se destinent tout simplement à toute personne qui pratique ou qui veut pratiquer cette discipline sportive.

Notez également que, contrairement aux idées reçues, les chaussons ne sont pas uniquement destinés à être utilisés pour la danse classique. Ils sont également requis pour la pratique de la danse contemporaine et pour le modern jazz.

Ballerines danse : les avantages

Elles assurent une bonne stabilité

La danse est une activité artistique certes, mais elle n’en reste pas moins une discipline sportive. En tant que telle, sa pratique requiert l’utilisation d’accessoires adéquats. Fautes de quoi, il sera impossible d’exécuter les pas et les figures en bonnes et dues formes.

Ballerine de danse classique

Les pointes et les demi-pointes sont indispensables, car elles fournissent une bonne stabilité aux danseuses. La majorité des pas de danse nécessitent en effet une solide adhérence au sol. Ce qu’il est impossible d’obtenir pieds nus, et bien moins avec des chaussettes et des chaussures simples.

Les chaussures de ballet ont été créées justement pour garantir un bon ancrage dans le sol pendant l’apprentissage de nouvelles techniques ou lorsque les mouvements sont exécutés.

Elles garantissent un bon équilibre

En renforçant l’adhésion au sol et en renforçant la stabilité, les ballerines de danse favorisent un bon équilibre.

Ballerines de danse contemporaine

Avez-vous déjà essayé de vous tenir sur la pointe de vos pieds pendant plusieurs secondes sans ciller et sans tomber ? Cette figure emblématique de la danse classique semble bien facile à exécuter. Et pourtant, la réalité est toute autre, car il faut des années de pratique pour y arriver.

Au-delà des exercices et de l’expérience, ce sont le port de chaussons adaptés qui permettent aux danseuses de réaliser cet exploit. Les demi-pointes, par exemple, ont été conçues pour exposer une grande partie des pieds. Et ce, afin de permettre à la personne de mieux cerner et améliorer son centre de gravité.

Elles protègent contre les blessures

Comme toute discipline sportive, le ballet comporte aussi son lot de risques, et pas des moindres. Sans protection, l’exécution de certaines figures peut provoquer des luxations, des entorses, des déchirures musculaires et des blessures articulaires au niveau des chevilles.

Les chaussons ont été conçus expressément pour protéger les pieds, et ce, aussi bien au niveau des muscles que des articulations. Ils soulagent la pression, amortissent le contact avec le sol à la réception et préviennent les blessures éventuelles.

Le saviez-vous ? Le choix des ballerines de danse revêt une importance capitale, car elles favorisent une souplesse optimale des pieds, et donc, la performance du danseur. Raison pour laquelle, il faut les choisir avec soin.

Comment choisir ses ballerines de danse ?

Votre niveau

Le choix des chaussons doit, avant tout, dépendre de votre niveau. Il faut savoir que certains modèles sont expressément faits pour les débutants. Ils ont été conçus pour faciliter l’apprentissage des pas.

Ballerine de danse pour ballet

D’autres sont plus adaptés à un usage plus professionnel, et conviennent donc à des danseuses ayant déjà de l’expérience. Ils permettent une exécution plus précise des figures, et donc, d’améliorer les performances de celle qui les porte.

En cas de doute sur les chaussons adaptés, n’hésitez pas à demander l’avis de votre professeur. Il saura vous donner des conseils avisés sur le meilleur modèle à prendre.

La matière des ballerines

Le choix de la matière va dépendre de vos besoins en termes de longévité et de confort.

Les ballerines en cuir sont une très bonne option. Cette matière offre une bonne adhérence au sol et garantit une meilleure stabilité. Elle est particulièrement adaptée si vous dansez sur une surface glissante, comme le parquet par exemple.

Ballerine de danse classique en toile

C’est également le matériau le plus solide. Il est donc recommandé si vous êtes à la recherche de chaussons robustes, qui ne s’usent pas rapidement. Notez néanmoins que le cuir nécessite un entretien ardu.

Vous pouvez aussi prendre les modèles en toile. Ils sont plus souples et s’adaptent facilement au pied. Ils sont également plus faciles à entretenir, car il suffit de les passer à la machine – ce qui n’est pas le cas du cuir. Ils sont néanmoins peu robustes et s’usent très facilement.

Et enfin, il y a le satin. Bien qu’elles soient les plus connues, les ballerines de danse dans cette matière ne sont pas très utilisées et sont rares sur le marché. Le fait est qu’elles sont assez fragiles.

Le type de semelles

La ballerine danse classique peut avoir deux sortes de semelles : la semelle entière et la bi-semelle. Le choix de l’une ou de l’autre va dépendre du niveau de la danseuse.

Ballerine danseuse avec chaussons en toile

Si vous êtes débutante en la matière, la semelle entière est recommandée. Elle apporte plus de soutien et d’appui, et facilite l’exécution des pas puisqu’elle peut se courber sous les pieds. Elle est donc idéale si vous êtes encore en mode apprentissage.

Si vous avez déjà assez d’expérience et si vous avez une certaine maîtrise des techniques, vous pouvez prendre les chaussons à double semelle. Ces derniers ont été conçus pour améliorer la flexibilité et la souplesse du pied. Ils sont donc parfaits pour une pratique plus appuyée.

Votre pointure

Il est très important de choisir des ballerines à votre taille. Pour cela, vous ne pourrez vous contenter d’utiliser votre pointure comme référence. Car les marques ne taillent pas forcément de la même manière. Certaines tailles plus grandes que d’autres.

Ballerine danseuse étoile entraînement

L’essayage est donc une étape incontournable. Vous devez vous assurer que vos pieds soient bien positionnés et que vos orteils ne soient pas comprimés. Vous devez aussi être sûres que les chaussons épousent bien la forme de vos pieds, et que vous êtes parfaitement à l’aise en les portant.

N’hésitez pas non plus à tester directement les chaussons, et à effectuer quelques mouvements de pointes et de demi-pointes avec. Si vous avez l’impression que vos pieds glissent vers l’avant, cela signifie qu’ils sont trop grands. Si vous sentez que vos pieds sont trop serrés, cela veut dire qu’ils sont trop petits.

Les différents types de ballerines danse

Vous pouvez choisir entre deux types de chaussons : les demi-pointes et les pointes.

La ballerine demi-pointe

Les demi-pointes sont des chaussons particulièrement souples. Fabriquées avec du cuir ou de la toile, elles sont faciles à reconnaître car elles se dotent d’élastiques au niveau de la cheville.

Ballerine de danse danseuse classique

De par leur grande souplesse, et grâce au maintien qu’elles offrent, les demi-pointes permettent de renforcer les muscles du pied. Voilà pourquoi, on les utilise surtout pour l’apprentissage des techniques et pour les entraînements.

Elles peuvent être utilisées par les danseurs de tous les niveaux, mais elles sont surtout recommandées aux débutants, filles comme garçons, hommes comme femmes.

Les pointes

Les pointes sont des chaussons professionnels. Elles ont été conçues pour répondre aux besoins et exigences de la pratique de la danse. Ce sont les chaussons que les danseuses portent pendant les ballets.

Ballerine danse pointe

Les pointes permettent d’exécuter des mouvements, des pas et des figures complexes, à priori sur l’extrémité distale. Voilà pourquoi, elles ne sont pas destinées à l’apprentissage ni à l’entraînement, mais plutôt dans une pratique experte.

Vous ne pouvez pas les porter si vous débutez. Elles ne peuvent être portées que par des danseuses qui ont déjà un bon niveau, et qui ont une expérience significative avec les demi-pointes. Si c’est déjà votre cas par conséquent, demandez l’avis de votre professeur. C’est à ce dernier de trancher si vous êtes prête ou non pour les pointes.

Les meilleures ballerines de danse du moment

Retrouvez dans le tableau ci-dessous notre sélection des ballerines de danse les plus vendues en ce moment :

Soudittur Toile Chaussure de Ballet Classique Ballerine...
Soudittur Toile Chaussure...
Chaussures de Danse Satin Demi Pointe Pantoufle de...
Chaussures de Danse Satin...
Chaussures de Danse Cuir Demi Pointe Pantoufle de...
Chaussures de Danse Cuir...
Carnet de notes de ballerine danse classique : cahier...
Carnet de notes de...

Comment porter des ballerines danse ?

Les chaussons de danse ne peuvent pas être portés avec n’importe quelle tenue. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des accessoires de mode comme le sont les ballerines classiques. Les académies de danse exigent des tenues spécifiques pour la pratique.

Ballerine danseuse classique en tenue de danse

Les incontournables sont le justaucorps, et la paire de collants pour les filles. On peut y ajouter une tunique ou une jupette. Pour ce qui est des couleurs, le noir, le blanc et la rose sont les plus classiques. Mais tout dépend des exigences de l’école de danse.

FAQ sur les ballerines de danse

Quelle pointure choisir pour des ballerines de danse ?

Choisissez la pointure qui vous met le plus à l’aise lors de vos essayages. Si vous la connaissez déjà et que vous vous sentez bien avec des chaussons ajustés, optez pour la taille habituelle. Si vous n’êtes pas à l’aise, parce que c’est trop large, prenez une demi-taille en dessous. Dans le cas contraire, essayez une demi-pointure en dessus.

Quelles pointes sont plus adaptées pour débuter en danse classique ?

Les demi-pointes sont les seuls chaussons de danse que l’on peut utiliser quand on débute. Elles ont été conçues expressément pour cela. Il y en a de toutes les tailles, et elles peuvent être portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Porter des pointes sans aucune expérience préalable peut être dangereux et peut occasionner des blessures graves.

A quelle fréquence doit-on changer ses pointes de danse ?

Cela dépend de l’état de la semelle. Cette dernière doit toujours rester dure pour être performante. Si vous sentez que la section devient souple, de même si vous constatez qu’elle est carrément cassée, c’est le signe que vous devez changer vos pointes.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !