Bottine vintage nubuck pour femme : nos plus belles bottines

femme chaussant une bottine en cuir marron avec lacets

Les bottines nubuck et vintage sont des paires intemporelles qui ont une place privilégiée dans chaque placard à chaussures. Non seulement, elles peuvent se porter toute l’année avec des looks différents, mais de surcroît, elles semblent se bonifier avec l’âge. Il n’est cependant pas toujours facile de choisir la paire idéale, notamment celle que vous pourrez garder durant des années. Notre guide d’achat suivi de conseils vous orientera sur que choisir.

Les avantages et inconvénients du cuir et du nubuck

Le cuir se décline en 3 catégories, liées à des qualités différentes : le cuir pleine fleur, le cuir supérieur et la croûte de cuir. Chacune de ces catégories dispose de ses points forts et points faibles.

Notre comparatif Ma-Chaussure.com vous permettra de faire votre choix selon les points qui vous semblent plus ou moins importants.

Le cuir pleine fleur

jeune femme portant des bottines en cuir nvbuck de couleur verte et délasséesIl s’agit de la première couche de peau de l’animal, en partant de l’extérieur. C’est le cuir par excellence dû à ses propriétés imperméables, sa robustesse et sa souplesse. Le nubuck est un cuir pleine fleur qui a subi un ponçage extérieur afin d’obtenir son aspect “peau de pêche”. Le nubuck a des poils particulièrement fins et il est agréable au toucher, tout comme le velours.

Le cuir pleine fleur présente néanmoins quelques inconvénients. Son pouvoir absorbant élevé le rend plus sensible aux tâches. Il nécessite de ce fait un entretien régulier et pourtant, son coût est particulièrement élevé.

Le cuir supérieur

Cette couche intermédiaire est de moins bonne qualité comparée à la première couche. Elle est moins épaisse, moins robuste et peu uniforme. Afin de la rendre plus uniforme, le cuir supérieur subit un grattage plus important.

Ce type de cuir présente cependant des avantages non négligeables. Il est moins sensible aux salissures et demeure bien plus abordable.

La croûte de cuir

chaussures hautes en cuir naturel teinté bordeaux rouge pour femmeIl s’agit de la couche de peau qui se situe à l’intérieur, celle qui se rapproche le plus de la chair de l’animal. La croûte de cuir est plus rugueuse, plus fragile et nettement moins souple. Elle se craquelle d’ailleurs plus facilement et peut laisser des marques peu esthétiques.

La croûte de cuir est cependant la moins sensible aux tâches et la plus facile à entretenir. Les chaussures en croûte de cuir ne sont pas chères comparées aux autres.

Les différents types de bottines pour femme

On distingue essentiellement 5 types de boots selon l’épaisseur de la semelle et la hauteur même des chaussures. Le choix de la paire idéale se fait suivant votre morphologie et le niveau de confort que vous attendez. Cela dépend également du look recherché, selon si vous allez assister à un mariage ou si vous recherchez une paire de cavalières confortables pour le quotidien.

Les bottines plates

Les petites boots en daim nubuck et autres versions vintage plates sont idéales si vous avez des chevilles fortes. Si vous êtes suffisamment grande pour vous passer de talons, leur confort vous conquerra certainement.

Les modèles plats conviennent également à celles qui ont des mollets fins. Dans ce cas, misez sur les modèles près de la cheville pour faire de la finesse de vos mollets un atout.

Les bottines à talons

boots en cuir camel vieilli avec talon sur fond blancSi vous êtes de petite taille ou que vous souhaitez allonger vos jambes, l’idéal serait de choisir une paire à talons.

Pour ne pas tirer un trait sur le confort et le côté pratique, misez sur des talons de 3 à 5 cm.

Néanmoins, si vous souhaitez vous mettre en mode chic pour un mariage ou une soirée, quelques centimètres supplémentaires sur une paire à strass ne sont pas de refus.

Les bottines à semelles épaisses

Dans le cas d’une silhouette élancée, préférez les demi bottes plates munies de semelles épaisses. En plus de s’adapter parfaitement à votre morphologie, elles sont synonyme de confort. En noir, beige, marron ou camel, votre paire s’adaptera à toutes vos tenues quotidiennes.

Les bottines nubuck et vintage basses

Ces chaussures sont dites basses lorsque leur tige s’arrête avant le début du mollet. Elles sont parfaites si vous êtes de petite taille et que vos mollets sont forts. Du côté des talons, sachez que mollets épais et talons fins ne forment pas le meilleur duo. Les talons plus épais ou compensés s’équilibrent mieux avec vos mollets sans pour autant les marquer davantage. Il s’agira en général d’éviter la disproportion.

Les bottines mi-mollet

La bottine est un type de demi-botte dont la tige s’arrête généralement entre la cheville et la hauteur du mollet. Évoquer les termes bottines hautes n’est pas synonyme de cuissardes pour femme mais revient plutôt à parler de demi-bottes mi-mollet.
Les modèles mi-mollet sont conseillés à celles qui ne craignent pas d’avoir leur silhouette tassée. Si vous êtes grande, elles seront parfaites. Des talons moyens à fins sont par ailleurs conseillés pour une morphologie particulièrement fine, afin d’obtenir un meilleur équilibre.

Comment reconnaître une bottine en cuir véritable ?

femme qui marche dans la nature avec des chaussures à lacet en cuir véritableLe cuir véritable se distingue par sa grande durabilité. De par cette qualité, on se retrouve souvent avec des prix assez élevés. Malheureusement, certains fabricants vont vouloir profiter de cette notoriété pour proposer, au même prix, des bottines pour femme fabriquées avec une matière similaire au cuir, sans en être véritablement.

Le premier réflexe à adopter pour ne pas se faire berner est de vérifier l’étiquette de la chaussure. Généralement, elle comportera la mention “cuir véritable” ou “100% cuir véritable”.

Visuellement, le cuir n’est pas parfaitement homogène. Comme il s’agit d’une matière organique, elle aura des imperfections, des pores, des cicatrices.

Ces petites imperfections font d’ailleurs tout le charme du vrai cuir. Ce qui est dommage c’est que certains producteurs vont jusqu’à imiter ces petits défauts esthétiques, et avoir un œil de lynx ne suffira pas à vous protéger d’un mauvais achat.

Pour un examen plus poussé, vous pouvez passer vos doigts sur la face intérieure de la demi-botte. Sur du cuir véritable, les deux faces sont en cuir mais peuvent cependant différer par leur finition. Si au toucher, l’intérieur de la chaussure présente une autre matière (un tissage par exemple), vous êtes en présence d’un cuir synthétique.

Le cuir possède une odeur caractéristique car il est issu du tannage de la peau d’un animal. Il est difficile de falsifier cette odeur naturellement musquée, et il vous suffira de sentir la chaussure pour vous assurer de son authenticité. Dès lors que vous sentirez une odeur chimique qui rappelle le plastique, vous pouvez être sûr qu’il ne s’agit pas de cuir véritable.

FAQ – Nos Questions Réponses

Quelle différence entre boots et bottines nubuck et vintage ?

Les boots ont une tige qui s’arrête au-dessus de la cheville. C’est aussi le cas pour les bottines, mais ces dernières seront plus fines et peuvent être plus hautes que les boots. Au-delà de ces différences, les deux types de chaussures sont similaires et interchangeables.

Quelles sont les meilleures marques de bottines pour femme ?

Plusieurs marques proposent actuellement des gammes variées de boots de qualité. Parmi elles se démarquent les très célèbres Dr Martens. N’hésitez pas à consulter nos autres tests et avis si vous hésitez entre plusieurs marques. Aussi, évitez de choisir un modèle uniquement parce que c’est le moins cher.

Comment nettoyer des chaussures en nubuck ?

Pour garder un bel aspect homogène, il convient tout d’abord de nettoyer entièrement les deux paires, même si une petite partie uniquement est tâchée. Cela vous évitera l’apparition d’auréoles sur les zones que vous auriez nettoyé spécifiquement.

Cependant, avant de vous lancer, effectuez un essai sur une zone cachée de la chaussure pour voir si le nubuck supporte bien le produit utilisé. Ceci est valable qu’il s’agisse de boots nubuck kaki, bleu, rouge bordeaux ou noir.

Dans le doute, préférez l’eau savonneuse pour vous défaire des tâches. Munissez-vous d’une éponge imprégnée d’eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle par exemple. Mais comme le cuir n’est pas une matière 100% étanche, n’inondez pas non plus votre paire de bottes fourrées. Vous risqueriez de ruiner votre look scandinave !

Pour des taches légères comme de la poussière ou des marques noires, vous pouvez opter pour la méthode douce avec une brosse en crêpe spéciale nubuck.

Bottines nubuck et vintage : bout rond ou pointu ?

Les boots et les bottes bout rond pour femme sont les plus communes. Avec une semelle plus large, elles sont incontestablement plus confortables. Selon le modèle choisi, elles peuvent apporter une touche rétro ou juvénile. Les demi-bottes à bout rond et à fourrure, quant à elles, accentuent le côté féminin et doux.

Les paires avec un bout pointu sont certes bien féminines ; en revanche, elles sont plus glamour que girly. Si vos pieds sont fins ou que le confort vous importe moins que le style, allez-y pour un modèle à bout pointu.

bottines femme en cuir noir avec clous en fer

Bottines nubuck pour femme : Bon à savoir

Nobles, robustes, souples, traitées waterproof et agréables au toucher, les bottines nubuck et vintage ont tout pour plaire. Si vous n’êtes pas fan des versions retro à boutons, des modèles vintage ou des bottes à lacets pour femme des années 70, les boots pour femme à bout rond, carré ou pointu plus contemporaines sont aussi des dures à cuir(e) !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !