Cuir, simili ou synthétique : toutes les matières des sandales féminines

sandales d'été et nus pied pour femme

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle paire de sandales et souhaitez par dessus tout un modèle conçu dans des matériaux de qualité. Vous avez parfaitement raison : d’une part, cela vous évitera de devoir remplacer vos nouvelles sandales toutes les 2 semaines ; d’autre part, c’est une excellente idée d’un point de vue économique comme écologique…

Ne succombez pas au seul critère esthétique lorsque vous choisissez vos nouvelles sandales plates ou à talon pour cet été et découvrez les précieux conseils de Ma-Chaussure pour comprendre la composition de vos chaussures.

Sandales artisanales faites main, en cuir, simili, coton ou synthétique, en plus de faire un choix plus pertinent et vraiment adapté à votre style, vous pourrez enfin analyser et déchiffrer les étiquettes de composition de votre soulier – tige, languette, doublure, bout, talon, garnissage, trépointe, glissoir ou encore contrefort – en toute connaissance de cause afin de dénicher de vraies pépites au rapport qualité prix garanti.

La tendance des sandales en cuir chez les femmes

femme qui tien une chaussure en cuir ouvertePourquoi les femmes ont-elles autant de paires de chaussures ? Les sandales d’été sont, une fois encore, en cette année [year], élues chaussures préférées des femmes. Les femmes les adorent car elles se portent à toutes les occasions du quotidien grâce à des modèles aux formes et motifs variés et tendances, qui allongent et élancent la silhouette.

Car elles sont confortables, les sandales grâce à des matières légères vous éviteront d’avoir des douleurs aux pieds dues à la transpiration et en plus vos pieds seront tenus fermement.

Conçues le plus souvent dans du cuir et cuir de velours, ces chaussures légères s’accommodent dans différents coloris et se portent avec une robe, une jupe et même un pantalon pour donner une touche élégante à votre tenue.

 

De quelle matière sont faites les sandales ?

Quel que soit votre style vestimentaire ou quelle que soit l’orientation que vous souhaitez donner à votre garde robe cette année, il existe de nombreux types de cuir et d’autres matériaux de qualité pour s’offrir des sandales femmes alliant élégance et résistance.

Le cuir naturel

C’est l’un des matériaux les plus nobles et les plus recherchés dans la fabrication de souliers confortables et originaux. On retrouve cette matière aussi bien dans la gamme de chaussures femmes que pour les hommes. Il est durable et offre généralement un style inimitable, ce qui en fait un bon choix pour une chaussure de tous les jours comme pour une tenue plus formelle. Les cuirs les plus courants et les plus abordables sont présentés en détails ci-dessous.

type de cuir pour la fabrication de chaussures et accessoires pour femme

Cuir de chèvre

Il compose généralement le dessus de la sandale. Il offre une haute qualité grâce à son tannage végétal qui permet de maintenir les finitions des coloris plus durablement dans le temps. Les couleurs de sandales en cuir de chèvre sont le plus souvent : blanc, marron clair ou foncé, et le noir. Flexibles, légers et doux au toucher, les sandales en cuir de chèvre peuvent avoir un cuir avec un aspect brillant pour optimiser sa résistance.

Cuir de vachette

Il compose généralement le dessus de la sandale. Il offre quant à lui une haute résistance grâce à la rigidité de la peau de l’animal qui permet de rendre robuste et durable les sandales en cuir de vachette dans le temps. De qualité, ferme et robuste, les sandales en cuir femme composées de peau de vachette peuvent recevoir des traitements de protection anti UV pour lutter contre l’humidité. C’est celui qui reste le meilleur gage de solidité.

Cuir de buffle

Il compose généralement le dessus de la chaussure. Son point fort : une haute résistance (mais plus sensible à l’humidité) grâce aux pores sur la surface du cuir qui est dû aux larges pores de la peau du buffle. On utilise le cuir de buffle dans la confection de sandales en cuir car il permet d’allonger la durée de vie de vos chaussures. De qualité, résistant mais sensible aux liquides qui peuvent rendre vos sandales claires plus foncées. Les nus pieds en peau de buffle devront absolument être imperméabilisées dès réception.

Cuir chrome free

cuir chrome free pour la fabrication de chaussuresCompose généralement la doublure et semelle intérieure de la sandale et issu d’un processus de tannage sans métaux lourds. Son point fort : il provient de tanneries certifiées par le Leather Working Group qui œuvre à réduire l’impact environnemental du cuir grâce au contrôle du choix des produits chimiques utilisés. Souple et léger, les sandales en cuir chrome free vous garantissent le respect de votre peau et une transparence respectueuse de l’environnement.

Les sandales estampillées « chrome free » offrent différents aspects de finition et restent les matières les plus faciles à travailler pour un cordonnier. Les différentes démarches responsables pour une mode durable permettent aujourd’hui de porter des nus pieds féminins et respectueux de l’environnement grâce à des certifications de réglementation lors du tannage du cuir.

Si vous ne prévoyez pas de les utiliser tous les jours, il sera peut-être inutile de se tourner vers des modèles en cuir 100% naturel chrome free qui seront probablement hors budget, sauf bien entendu si vous prévoyez de les utiliser pour une occasion particulière comme des chaussures de mariage ou encore des sandales de cérémonie, comme une communion ou un baptême par exemple.

Si vous êtes une fervente défenseuse de la cause écologique, cela sera certainement un argument d’achat supplémentaire lors de votre recherche.

Les versions contenant du plastique

claquettes bois et plastiques pour femmeLa sandale en plastique est sans aucun doute la paire la moins chère que l’on puisse trouver sur le marché. Elles sont généralement faciles à nettoyer, pas chères et peuvent être réutilisées plusieurs fois, à condition d’en prendre soin. Cependant, elles peuvent ne pas durer aussi longtemps que d’autres types de nus pieds et leur niveau de confort peut laisser à désirer.

On est loin de la souplesse et du confort d’une bonne paire de sandales en cuir… En règle générale, les nus-pieds en matière plastique ou comprenant du plastique ne durent que rarement plus d’une saison, en particulier lorsqu’ils possèdent une bride ou un entredoigt qui sont les éléments les plus fragiles de la sandale.

Attention donc si vous orientez votre choix vers un modèle pas cher mais dont certains accessoires auront tendance à se dégrader ou à céder assez rapidement.

Les sandales en similicuir

Contrairement à une idée reçue largement répandue, les nus pieds en similicuir ne sont pas fabriquées à partir de cuir véritable, loin de là. Elles peuvent sembler plus résistantes que les sandales en plastique et dureront probablement plus longtemps que ces dernières mais il faut bien comprendre que le similicuir n’est rien d’autre qu’une superposition de couches de plastiques et/ou de tissus. Le procédé utilisé dans la conception de chaussures et autres accessoires de mode en simili se base sur le calandrage combiné à celui d’enduction qui permet d’imiter de manière déconcertante le cuir, du moins son aspect visuel.

Les caractéristiques de résistance et de solidité du cuir naturel sont bien supérieures à celles du simili. L’ autre inconvénient majeur du similicuir est qu’il contient souvent des produits chimiques qui peuvent être nocifs et provoquer irritation ou démangeaison de la peau. C’est encore pire lorsqu’il s’agit d’une chaussure car les effets sont amplifier par les frottements engendrés par le poids du corps.

Autres nus-pieds en synthétique pour femme

Les composés synthétiques sont créées à partir de plastiques et d’autres matériaux qui ont été combinés pour créer un matériau synthétique au toucher naturel et/ou caoutchouteux. On distinguera ici le similicuir et les nus pieds en plastique pur (qui appartiennent à la famille des matières synthétiques) car les matières synthétiques offrent en général des propriétés physiques supérieures.

L’avantage des matières synthétique réside d’une part dans leur prix et d’autre part dans les nombreuses couleurs et styles différents qu’ils permettent. C’est aussi pour cette raison que la plupart des tongs en plastique pour femme sont conçues dans cette matière. Les nus pieds en matières synthétiques sont bien entendu plus abordables que les sandales en cuir naturel mais peuvent tout de même durer assez longtemps, ce qui peut en faire un choix relativement pertinent.

Les nus pieds en bois ou en matière naturelle

Le bois et les matériaux naturels sont deux des types de matières très populaires dans la fabrication de chaussures car ils sont à la fois durables, polyvalents et écologiques. Ils peuvent être utilisés pour des activités intérieures comme extérieures et peuvent durer plus longtemps que d’autres types de matériaux, notamment les nus pieds composés en matières synthétiques.

Quelles finitions pour des nus pieds en cuir ?

Les sandales en cuir de style craquelé sont obtenues par le traitement de la peau au foulon, qui a pour objectif de casser les fibres et d’obtenir un effet de craquèlement du cuir. C’est aussi l’un des types de cuir les plus chers en particulier pour la conception de sandales pour femmes car il prend beaucoup plus de temps à fabriquer que les autres types de cuir. Les sandales en finition craquelée ou irisée vous garantiront un look incomparable et donneront la touche flashy qu’il manque à vos tenues !

preparation de cuir naturel pour des chaussures femme

Les sandales en cuir mat ou lisse sont également de bonnes options si vous voulez une paire de sandales durable et naturelle. Les sandales en cuir sans chrome sont également une excellente option pour celles qui recherchent élégance, résistance et qui ont une sensibilité écologique.

Ainsi grâce à sa polyvalence, cette matière noble permet la confection d’une large variété de modèles de sandales, y compris pour les mollets et pieds forts : tressés, avec ou sans brides, dorée, camel, Tropéziennes, semelle large, etc. Si vous cherchez plutôt quelque chose d’unique, essayez les sandales en cuir verni ! Elles offrent une texture et un look original qu’aucune autre matière ne permet. Effet garanti !

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !