Ballerines à brides ou élastiques : quelle ballerine choisir ?

femme qui essaie des ballerines élastiques et des ballerines colorées à brides

S’il n’y a pas photo entre l’élégance des escarpins et l’allure décontractée des sandales, force est de reconnaitre que toutes les chaussures pour femmes ne se valent pas. Il arrive pourtant qu’on recherche le juste milieu, des chaussures à la fois élégantes et confortables. Heureusement, comme vous allez le voir avec Ma-Chaussure.com les ballerines existent et seront peut-être la solution !

Il ne reste plus qu’à savoir quel type choisir entre des ballerines à brides ou élastiques ? La réponse se trouve dans notre guide d’achat accompagné des précieux conseils de nos consultantes mode et chaussures !

collection de ballerines élastiques colorées et assorties

Avantages et inconvénients d’une ballerine à brides

Afin de répondre à la question “ballerines à brides ou élastiques”, commençons par décortiquer et analyser les points forts et les points faibles des paires à brides.

Les atouts des chaussures à brides

Un bon maintien des pieds

Les modèles à brides présentent l’avantage de maintenir efficacement vos pieds ; ce qui est essentiel pour des chaussures.

D’ailleurs, les tests et les avis confirment que c’est l’atout majeur de tout type de chaussures à brides.

Les brides empêchent vos pieds de trop se balader à l’intérieur de vos chaussures. Cela vous évite ainsi les frictions et les douleurs.

Un confort unique

chaussures femmes de type ballerines dorées à bridesCe type de ballerine est de par sa nature même confortable. Grâce au maintien des brides, vous pouvez marcher aisément et confortablement.

Le fait d’avoir des brides réglables apporte davantage de confort car vous pouvez parfaitement ajuster vos chaussures à vos pieds.

Plus de choix

Des ballerines originales pour des styles variés et différents selon votre tenue ? La version à brides bien entendu ! Selon le look recherché, vous avez le choix entre une paire à une, à deux, voire à trois brides.

Ces dernières sont plus élégantes en étant fines, tandis que les plus épaisses accentuent le côté casual de vos chaussures.

Ballerine à brides et petit talon forment un duo parfait pour allonger votre silhouette et apporter plus d’élégance à votre look.

Et puis, vous pouvez adopter les ballerines avec bride arrière façon sling back pour suivre les tendances actuelles.

Les points faibles des ballerines avec brides

Un style parfois enfantin

En fonction du modèle choisi, la ballerine à brides peut avoir une allure particulièrement enfantine. Si l’on ne consulte pas les pointures disponibles, on pourrait croire qu’on se trouve dans les rayons petites filles avec les ballerines avec bride blanche.

Un flop pour les chevilles épaisses

La ballerine pour femme avec bride à la cheville est déconseillée si vous avez les chevilles fortes. Située dans cette zone, l’attache ne fera que marquer vos chevilles.

Si vous appréciez particulièrement les modèles avec bride à la cheville ; dans ce cas, assurez-vous que la bride se situe sur le côté, au-dessus ou en-dessous de vos chevilles.

Avantages et inconvénients des ballerines élastiques

Les chaussures plates élastiques sont discrètes et pliées sur elles-mêmes, mais leurs atouts ne sont pas négligeables. Zoom sur le sujet pour vous aider à vous faire un avis.

Les points forts des modèles élastiques

Un maintien du pourtour des pieds

collection de ballerines femmes élastiques et à bridesEn venant épouser la forme de vos pieds, les ballerines élastiques leur apportent un soutien plus que satisfaisant. Vos pieds sont maintenus sans être encombrés par la présence d’attache.

Des chaussures polyvalentes

Leur polyvalence est un autre atout de ces modèles élastiques. En effet, ils s’adaptent à toutes les morphologies de pieds. Que vous ayez les chevilles fines ou fortes, ils sont admis ; et ceci sans être ajustables.

Leur coté pratique

Ballerines à brides ou élastiques pour le côté pratique ? Légères, souples et sans fioritures, les ballerines élastiques sont à la fois faciles à enfiler qu’à porter. Nul besoin d’attacher une boucle, il vous suffit de les enfiler et vous êtes prête. Exactement comme avec des ballerines d’intérieur.

Ce type de ballerine se glisse facilement dans votre sac et vient à la rescousse lorsque vos talons commencent à vous peser.

Mine de rien vos ballerines blanches élastiques viendront remplacer vos escarpins blancs vertigineux.

Les points faibles des versions élastiques

Laisse des traces

paires ballerines femme rose et rose claireL’élastique autour de vos chaussures plates peut parfois causer des désagréments. Comme elle est conçue pour venir se coller à vos pieds, il est difficile (ou plutôt illogique) de trouver une paire qui ne serre pas.

Portées au bout d’un moment, ces chaussures peuvent laisser des traces ; notamment si vous avez la peau fine. Celles qui ont la peau sensible peuvent même avoir des irritations.

Manque parfois d’élégance

Il faut l’avouer, la présence d’élastique n’est pas typique des chaussures élégantes. Elles marquent davantage le côté flexible.

De plus, vous n’avez pas la possibilité de choisir des paires à talons. Le mieux que vous puissiez faire est de choisir des ballerines noires élastiques ou en cuir pour plus d’élégance. Ou alors, vous pouvez dénicher des modèles avec des petits détails qui contrebalancent la présence d’élastique.

Ballerines à brides ou élastiques : que choisir ?

Quand choisir des ballerines à brides ?

Ballerines à brides ou élastiques ? Les modèles à brides sont parfaites si vous recherchez des modèles confortables qui maintiennent efficacement vos pieds. La présence de brides offre un meilleur soutien des pieds. Elles sont également conseillées si vous aimez porter des chaussures plates dans différentes situations. En effet, comme elles se déclinent sous plusieurs styles, vous êtes sûr de trouver la paire adaptée.

Mis à part les différences au niveau des brides, ce type de chaussures peut être muni de petits talons ; ce qui est un must pour plus d’élégance. Les modèles à brides vous permettent également de choisir entre un bout rond et pointu. Les bouts ronds sont pratiques et casual tandis que les versions pointues sont plus raffinées et moins fifilles.

Quand choisir des ballerines élastiques ?

La version élastique s’adresse aux femmes en quête de chaussures souples et ultra-légères. Elles s’adaptent à tous les âges ; du moment que vous recherchez le confort et la praticité.

quelle ballerine femme choisir

Ce type de chaussures plates est idéal pour remplacer vos talons hauts au cours d’une soirée ou au bout de quelques heures au travail. Discrètes, elles se rangent facilement dans votre sac pour vous sauver au bon moment.

Les meilleures marques de ballerines

Repetto

Créée en 1947, la marque française est incontournable lorsqu’il s’agit de ballerines. Pour la petite histoire, Rose Repetto a créé les fameuses ballerines Cendrillon en 1956, à la demande de Brigitte Bardot. Ce type de chaussures ne fut alors plus exclusif à la danse, il se porta désormais comme des chaussures de villes.

La marque fabrique des ballerines élégantes haut de gamme, plates ou à talons. Si vous recherchez une paire de ballerines avec des brides en cuir, vous pouvez être sûre de trouver votre bonheur. La marque propose une large gamme de ballerines plus classiques en cuir , à effet verni et même du cuir velours pour ceux qui apprécient le côté raffiné du daim.

Minelli

Le dessin soigné et moderne des souliers Minelli reste sans aucun doute la caractéristique numéro 1 de cette marque française fondée en 1973. Si la marque Minelli fait désormais partie de la maison mère Vivante, le rapport qualité prix des modèles de sandales, ballerines et bottines qu’elle propose est indéniable.

Minelli s’appuie pour cela sur un savoir faire ancestral et sur l’utilisation de matériaux de qualité pour la confection de ses paires de chaussures, sacs et accessoires toujours au top de la tendance et de la mode féminine et masculine.

Geox

Geox est une marque italienne créée en 1995. Si elle est surtout connue pour ses chaussures aux propriétés respirantes, les paires de la marque ont d’autres atouts.

Les chaussures plates Geox se déclinent sous tous les styles : des modèles sportifs aux versions cérémoniales, en passant par les paires à brides et élastiquées. Si vous recherchez une paire de ballerines élastiques pour fille, le modèle Piuma est parfait. Il s’agit d’un modèle ultra-confortable, à la fois pratique et raffiné qui se porte très bien avec une uniforme scolaire.

Du côté des femmes, les chaussures plates à brides Geox proposent un style très féminin. C’est notamment le cas des chaussures plates à brides Charyssa à bout pointu et avec des motifs floraux.

Kickers

Créée en 1970, Kickers était à la base dédiée aux jeunes. Cependant, elle a ensuite diversifié ses offres en fabriquant également des chaussures pour adultes.

A bout rond, les ballerines Kickers sont souples et confortables. Les modèles avec boucle offrent un meilleur maintien des pieds, tandis que ceux élastiqués s’enfilent rapidement et aisément.

C’est la marque vers laquelle vous tourner si vous recherchez une paire confortable et solide pour vos heures de shopping ou pour rejoindre le bureau par exemple.

FAQ sur les ballerines pour femme

Quel est le prix d’une paire de ballerines ?

Le prix varie selon la qualité, la marque et le style de chaque paire ; et selon qu’il s’agit de ballerines à brides ou élastiques. Le modèle le moins cher coûte une dizaine d’euros. Nul besoin de consulter un comparatif pour deviner que la qualité laisse à désirer.

Comptez au minimum une vingtaine d’euros même si vous recherchez un modèle avec brides pas chères. Les modèles dotés d’élastiques sont généralement moins onéreux.

Pour des paires de qualité, comptez plus de 30 euros. Ce coût peut aller jusqu’à 325 euros ; c’est notamment le cas des modèles à brides de chez Repetto.

Quelles ballerines pour jambes lourdes ?

En vous demandant s’il vous faut des ballerines à brides ou élastiques, il faut avant tout savoir que d’autres paramètres entrent en ligne de compte. Pour une bonne circulation sanguine et afin d’éviter les problèmes de jambes lourdes, les chaussures plates sont déconseillées. Un petit talon de 3 cm est conseillé pour solliciter la pompe veineuse. Ainsi, évitez de porter des ballerines élastiques plates durant de longues heures.

En revanche, les modèles à brides ne sont pas non plus parfaits. Les chaussures sans brides sont d’ailleurs recommandées pour les personnes qui ont des pieds gonflés ou des chevilles enflées.

chaussures de type ballerine noir et blanc

Bon à savoir

La ballerine à brides et celle à élastiques ont ainsi chacune leurs atouts et leurs points faibles. Il ne vous reste plus qu’à vous référer à vos habitudes et à vos pieds pour choisir le type adapté.

Dans tous les cas, avoir une paire de chaque type n’est pas une mauvaise idée quand on mise tantôt sur l’élégance et tantôt sur le côté pratique.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !