Chaussure de boxe pour femme : quel modèle choisir quand on est boxeuse ?

chaussure boxe

Des chaussures de boxe sont indispensables si vous voulez voir jusqu’où vous pouvez aller dans cette pratique. Performance, confort d’utilisation, légèreté, rapidité… elles peuvent vous apporter beaucoup. Pour ce faire cependant, il va falloir vérifier qu’elles se prêtent à l’usage que vous leur prévoyez.

Trouver la paire de chaussures de boxe idéale n’est pas simple, car certains compromis sont à faire pour que vous réussissiez à donner le meilleur de vous-même. Avec ce guide d’achat complet, Ma-Chaussure vous donne la possibilité de choisir parmi les meilleurs modèles du moment suivant les meilleurs critères.

Bien choisir ses chaussures de boxe

Si les chaussures de boxe existent, c’est qu’elles ont des atouts que d’autres chaussures ne peuvent pas vous faire profiter. Autant que votre paire de gants, des chaussures de boxe sont aussi essentielles pour vous adonner à cette pratique dans des conditions optimales. On vous explique pourquoi.

Chaussures Boxe Homme Et Femme,Chaussures De Lutte pour...
Chaussures Boxe Homme Et...
GoldeneAmeisen Chaussures de Boxe,Bottes de Boxe...
GoldeneAmeisen Chaussures...
LEONE 1947, Bottines Haut de Gamme, Adulte Unisexe,...
LEONE 1947, Bottines Haut...
GoldeneAmeisen Chaussures de Boxe,Bottes de Boxe...
GoldeneAmeisen Chaussures...

Pour qui sont les chaussures de boxe ?

Des chaussures de boxe comme leur nom l’indiquent, c’est bien évidemment des chaussures conçues spécialement pour la pratique de la boxe. En revanche, il est possible de les porter au quotidien pour assurer une protection optimale à vos pieds. D’autant plus que vous pouvez les roder progressivement en les portant quelques heures par jour. Puis, les chaussures peuvent être très stylées, à prendre avec des semelles épaisses et basses dans le cas où vous désirez les porter en ville avec une tenue décontractée.

Les avantages des chaussures de boxe

Pour profiter d’un appui solide

La boxe anglaise ne se résume pas à des coups de poing. Bien loin de là, vos mains ne serviront pas à grand-chose sans de performants jeux de jambes. Par conséquent, il vous faut choisir une paire de chaussures de boxe pour femme adaptée. Elles sont conçues en tenant compte des exigences de cette pratique, la plupart des modèles étant montants. Par conséquent, elles enlacent mieux votre cheville pour accompagner vos jeux de jambes sans difficulté.

Femme qui porte des chaussures de boxe et des accessoires d'entraînement

En boxe en effet, tous vos poings vont partir du pied. Ce sont en vos pieds qui prennent appui sur le sol et qui vous permettent d’enchaîner vos mouvements avec de la force. Cet appui doit être solide pour vous permettre de fléchir vos genoux correctement, pivoter votre hanche en même temps que votre épaule, puis allonger votre bras et donner le coup de poing. Vous l’aurez compris, de bonnes chaussures fait partie des ingrédients secrets pour bien boxer.

Pour offrir du confort à vos pieds

Les chaussures de boxe n’ont pas grand-chose en commun avec d’autres types de chaussures conçues pour d’autres pratiques. Elles ont la particularité d’avoir des semelles fines, bien que de nombreux boxeurs n’hésitent pas à rajouter une semelle de plus à leurs chaussures pour optimiser le confort de leurs pieds. Certes, vous n’aurez pas à cogner des cailloux ou à marcher sur un terrain glissant sur un ring de boxe, néanmoins, comme tous les poings partent du pied, celui-ci demande quand même un minimum de confort. Ainsi, il pourra mieux se sentir « concerné » par vos gestes.

Boxeuse qui porte des gains et des chaussures de boxe

Trouvez ainsi des chaussures qui enlacent confortablement vos pieds avec un bon système de laçage. Cela vous permettra d’ajuster vos chaussures suivant la morphologie de vos pieds. En même temps, vos chaussures procureront à vos pieds un meilleur maintien.

Pour se déplacer efficacement

Un bon mouvement bien maîtrisé peut tout changer en boxe anglaise. Vous aurez besoin de bonnes chaussures adaptées pour préparer une phase d’attaque notamment. Puis, elles vous aideront aussi si vous devez sortir d’une phase compliquée. Par exemple pour esquiver un poing de votre adversaire. Si vous êtes bien chaussées pour cette pratique, c’est une assurance que vous pourrez mouvoir à vos aises, et par conséquent prendre plus de plaisir.

À cela s’ajoute la conception étudiée des chaussures de boxe qui assure le maintien jusqu’aux chevilles. Le fait que vos chaussures soient montantes protège les chevilles des torsions. Il faut avouer d’ailleurs, que celles-ci soient assez fréquentes quand vous ne maîtrisez pas vos changements de direction ou quand vous voulez accélérer.

Les chaussures de boxe ne se choisissent pas comme des baskets classiques. Ce sont des accessoires importants et personnels. Pour un jeu de jambes explosif et pour vous permettre de ne faire qu’un avec la toile, elles doivent réunir différentes qualités essentielles. Optez pour des modèles sûrs, avec lesquels vos pieds se synchroniseront sans mal pour exécuter des mouvements rapides et contrôlés.

Comment choisir les chaussures de boxe ?

Un bon compromis entre pivot et adhérence

Pour choisir une paire de chaussures de boxe, un bon compromis pivot-adhérence est à vérifier à tout prix. Cela vous aide à accroître votre performance en boxe anglaise ou française. En effet, il s’agit de deux caractéristiques qui sont très souvent opposées. Un grip fort accompagne le plus souvent un faible pivot.

Femme qui porte des chaussures de boxe dans un ring

Pivoter est un mouvement de rotation qui consiste à se déplacer en gardant le même axe. En boxe, pivoter peut servir à différentes fins. Vous pouvez par exemple effectuer ce mouvement pour esquiver un poing de son adversaire et contre-attaquer. Il peut aussi vous servir afin de créer un angle d’attaque. Dans ce cas, c’est votre pied pivotant qui guide le mouvement et votre autre pied doit glisser pour prendre la bonne posture. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une semelle qui se prête au glissement et à la rotation.

Des chaussures trop adhérentes ne sont donc pas très pratiques pour la boxe pour certains mouvements. Toutefois, vous devez aussi veiller à ce qu’elles ne glissent pas facilement. Un équilibre optimal entre pivot et adhérence est donc un critère à ne pas négliger.

De bonnes semelles adaptées à vos besoins

La bonne épaisseur de semelle compte grandement quand il s’agit de chaussures dédiées à une pratique ou l’agilité, la légèreté et la rapidité sont de mise. Il ne faut donc pas sous-estimer la qualité et l’épaisseur de vos semelles. En tant que boxeuse, vous avez besoin de vous déplacer, de pivoter et d’être en bon équilibre pour être performante. Alors que chacune a des goûts qui lui sont propres, il est essentiel de faire le bon choix par rapport à la texture de vos semelles, mais aussi, et surtout par rapport à leur épaisseur. En optant pour des semelles épaisses, vous profiterez d’une meilleure protection de vos pieds. L’amorti et l’endurance viennent aussi avec des semelles plus épaisses. Vos talons, vos orteils et vos mollets seront moins exposés au choc et vous serez plus à votre aise sur le ring. Cependant, vous aurez du mal à garder un contact optimal avec le support de combat. Ce mauvais contact peut impacter votre équilibre et votre mobilité.

Femme qui porte des chaussures de boxe dans une salle d'entraînement

Si vous optez pour des semelles minces, votre ressenti du sol sera bien meilleur. Par conséquent, vous aurez un meilleur contrôle de vos pieds. Comme vous pouvez vous appuyer sur vos talons, le transfert de puissance se fait plus aisément. Une semelle mince est garante davantage d’équilibre également, ce que vous perdrez de plus en plus en choisissant de porter une semelle épaisse. L’inconvénient avec des chaussures de boxe à semelle fine, c’est que vous allez perdre en termes d’amorti. Elles sont donc moins confortables. Puis, le manque d’assistance au niveau de vos talons peut affecter de manière conséquente votre endurance. Vous pouvez aussi prendre cela à votre avantage si vous êtes une débutante. En effet, s’entraîner avec des semelles fines peut vous muscler plus rapidement les pieds. En revanche, sachez écouter votre corps, car elles peuvent être éprouvantes et vous fatiguer plus rapidement.

La bonne texture selon vos besoins

Veillez aussi à bien connaître la texture de vos semelles extérieures. C’est un facteur à garder à l’esprit sachant qu’il impacte grandement la performance de vos chaussures. En effet, le fait qu’ils soient incrustés n’est pas uniquement décoratif. L’orientation ainsi que la forme et l’épaisseur de ces incrustations peuvent contribuer à réduire ou à optimiser l’adhérence des semelles. Par conséquent, soit ils favorisent votre mobilité, soit ils la réduisent.

Femme assise dans un ring avec une paire de chaussure de boxe

Les matériaux à privilégier pour plus de légèreté

En toute logique, une construction légère est à privilégier tant pour votre facilité de déplacement que pour votre confort. Si vos pieds sont légers, ils sont plus agiles et peuvent se déplacer plus vite. C’est pourquoi vous devez choisir les chaussures de boxe qui se rapprochent le plus des pieds nus. Les modèles de chaussures de boxe haut de gamme vous proposent de jouir de cet effet avec une protection optimale néanmoins. Cela est dû au choix sélectif des matériaux utilisés censés être les plus légers possible, antitranspirants, mais aussi les plus confortables et les plus résistants. Une composition de caoutchouc et d’EVA est notamment à privilégier. En plus d’être léger, ce mariage est garant de flexibilité et de durabilité dans le temps.

Femme assise dans un rang et qui porte des chaussures de boxe

Méfiez-vous surtout des semelles intermédiaires sur les chaussures de boxe moyenne gamme. Elles peuvent être conçues à partir de matériaux résistants pour un amorti optimal, mais qui sont très épais. Par conséquent, les chaussures sont lourdes et réduisent votre agilité en plus d’être fatigantes.

Puis, assurez-vous que la tige est faite de textile de qualité. C’est-à-dire, légère, souple, durable et respirante. Le mesh, le cuir et le nylon sont les plus répandus.

Les différents types de chaussures de boxe

Les chaussures de boxe basses

Ce sont des chaussures au design mobile qui dévoilent les chevilles. Elles confèrent ainsi une mobilité optimale, idéale notamment pour les entraînements qui vous exposent moins aux chocs et aux attaques. Elles vous serviront très bien pour vos entraînements d’endurance ainsi que pour vos exercices aux poids. En revanche, pour monter sur le ring, ce n’est certainement pas un choix imminent.

Les chaussures de boxe semi-montantes

Les boxeuses qui pratiquent la boxe anglaise sont nombreuses à les adorer sur le ring. Semi-montantes, elles couvrent les chevilles jusqu’à 1/3 du tibia. Les chaussures de boxe semi-montantes permettent différentes utilisations. Vous pouvez donc les porter pour vous entraîner, mais aussi pour le ring. Elles sont cependant à éviter pour toutes les activités qui sortent de la boxe directe.

Femme qui porte des chaussures de boxe

Les chaussures de boxe montantes

Ni plus ni moins des chaussures de combat, elles ne peuvent être utilisées à des fins ne concernant pas la boxe. Très hautes, elles montent jusqu’à la moitié du tibia. Certains couvrent même tout le tibia. Certains pensent à tort alors qu’elles restreignent les mouvements. Et pourtant, leur conception bien étudiée, surtout dans le cas de modèles haut de gamme leur permettent de se synchroniser avec vos pieds et de suivre vos mouvements sans mal.

Les meilleures chaussures de boxe du moment

Si vous ne savez pas encore quelles chaussures de boxe acheter, voici quelques valeurs sûres. Ces 4 modèles figurent parmi les meilleures ventes du moment.

DAMANDO Chaussures De Boxe pour Femmes, Ladies...
DAMANDO Chaussures De Boxe...
Chaussures de Boxe pour Hommes Femmes Chaussures de...
Chaussures de Boxe pour...
Chaussures Boxe Homme Et Femme,Chaussures De Lutte pour...
Chaussures Boxe Homme Et...
Chaussures De Lutte pour Femmes,Botte De Boxe...
Chaussures De Lutte pour...

FAQ sur les chaussures de boxe pour femme

Comment prendre soin de vos chaussures de boxe ?

Enlevez les semelles et séchez vos chaussures à l’air libre après chaque entraînement. Pour nettoyer l’extérieur, vous pouvez utiliser une éponge humidifiée d’eau savonneuse à chaque fois. Puis, essuyez un chiffon à poils doux ou en microfibre que vous avez imbibé d’eau propre au préalable pour rincer. Enfin, repassez dessus un chiffon propre et sec afin d’enlever l’excédent d’eau avant de les exposer à l’air libre. Pour les chaussures de boxe dites « professionnelles », il est possible de les passer à la machine de temps en temps sans que cela devienne une habitude. Dans tous les cas, un séchage à l’air libre est toujours de mise.

Comment nettoyer l’intérieur de vos baskets de boxe ?

Commencez par bien ouvrir la languette et retirez les lacets de vos chaussures de boxe pour avoir accès à l’intérieur. Procurez-vous une brosse spécifique pour frotter correctement toute la surface intérieure jusqu’à la pointe. Pour réduire le contact avec l’eau qui peut abîmer vos chaussures, saupoudrez l’intérieur d’un mélange carbonate + talc en poudre après chaque utilisation. Enlevez le mélange après une nuit de repos.

Comment prévenir les odeurs désagréables dues à l’entraînement ?

La transpiration des pieds peut causer de sérieux dégâts tels qu’une mauvaise odeur de vos chaussures de boxe. Pourtant, quand vous vous entraînez, c’est inévitable. Vous pouvez les saupoudrer de talc et de bicarbonate de temps à autre. Laissez le mélange reposer toute la nuit, puis enlevez-le à l’aide d’une brosse sèche. Ne portez jamais vos bottes si vos pieds sont encore humides. Séchez-les bien avec une serviette si vous souhaitez porter vos chaussures après vous être lavé les pieds. Si vous souffrez d’une transpiration excessive des pieds à l’origine d’une mauvaise odeur, voici une astuce qui marche très bien : versez le jus d’un citron entier dans un litre d’eau et utilisez cette solution pour vous rincer les pieds avant de mettre vos chaussures de boxe.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !