Chaussure alpinisme : comment bien choisir vos chaussons d’escalade ?

chaussure alpinisme femme

Les chaussures d’alpinisme peuvent beaucoup vous apporter : sécurité, confort, endurance, etc. Pour cela toutefois, vous devez absolument faire le bon choix, car un professionnel et un débutant n’ont pas les mêmes exigences. Que vous ayez peu d’expérience en matière d’alpinisme ou pas du tout d’expérience, votre choix des meilleurs chaussons d’escalade ne sera pas non plus le même. Ce guide d’achat de Ma-Chaussure vous explique comment faire la différence et choisir le meilleur modèle pour vous.

Bien choisir ses chaussures d’alpinisme

Les modèles disponibles sur le marché sont nombreux. Vous devez prendre le temps de choisir si vous voulez avoir l’assurance d’acquérir un modèle qui vous convient vraiment.

WOWEI Chaussures de Randonnée en Plein Air...
WOWEI Chaussures de...
Black Crevice Chaussures de Trekking Hautes pour Femme...
Black Crevice Chaussures de...
GARMONT Ascent GTX Wmn - Chaussures alpinisme femme
GARMONT Ascent GTX Wmn -...
Promo Columbia REDMOND III MID WATERPROOF Chaussures...
Columbia REDMOND III MID...

Des chaussures d’escalades pour qui ?

Les chaussures d’escalades ne sont pas uniquement réservées aux escaladeurs professionnels. Vous pouvez parfaitement en acheter et en porter sans forcément vous passionner pour l’alpinisme. Peut-être que vous faites de la randonnée en montagne souvent et que vous voulez tout simplement vous protéger au mieux vos petons. Dans ce cas, ce type de chaussures peut parfaitement vous servir.

Si vous aimez faire de l’escalade, que vous en faites souvent ou prévoyez d’en faire, des chaussures d’escalades sont alors des équipements indispensables. Vous tirerez plus de plaisir de cette pratique et cela pérennisera votre passion pour la hauteur.

Chaussures d’alpinisme : les avantages

Pour faciliter vos déplacements sur la paroi

En escalade, les prises peuvent être dures et même pointues des fois. Porter vos baskets classiques de tous les jours pourrait être néfaste pour vos pieds sachant qu’elles manquent considérablement de souplesse pour la pratique de l’alpinisme. Elles ne sont donc pas indiquées si vous voulez que votre amour pour l’alpinisme perdure.

Femme qui escalade une montagne avec des chaussures d'alpinisme

Les chaussons d’escalade sont préconisés, car ils épousent la forme de vos pieds. Ils se plient aisément quand c’est nécessaire pour suivre vos mouvements sans mal. Ce sont des chaussures légères pensées spécifiquement pour faciliter les déplacements dans les ascensions.

De plus, il est à rappeler que vous pouvez choisir vos chaussures d’escalade selon votre milieu de grimpe pour jouir de vos meilleures performances. Par exemple, pour l’escalade en extérieur, vous n’allez pas utiliser vos chaussures de grimpe en salle.

Pour pratiquer l’escalade en toute sécurité

Les conditions d’escalades peuvent grandement varier d’un spot à un autre. Vos pieds sont par conséquent exposés à différentes conditions et environnements. Selon les alpinistes expérimentés, il n’est tout simplement pas envisageable d’escalader sans les chaussures adaptées, car c’est vous exposer à de nombreux risques comme les ampoules ou la glissade. Avec des chaussures d’alpinisme de bonne qualité, vous profitez de renforts efficaces sur les côtés ainsi qu’au niveau de vos orteils pour que l’utilisation de chaque prise se passe au mieux.

L’adhérence est bien au rendez-vous pour vous permettre d’escalader avec des risques de glissade réduits. Puis, comme vos chaussons épousent la morphologie de vos pieds, ceux-ci sont mieux maintenus. Par conséquent, les risques de blessures graves sont moindres.

Incontournables pour pratiquer l’escalade, des chaussures adaptées à votre niveau et au type de terrain que vous escaladez sont à choisir. Nous vous recommandons de ne pas brûler les étapes pour faire le meilleur choix.

Comment choisir ses chaussures d’alpinisme ?

Selon les crampons des chaussures d’alpinisme

Vous pouvez choisir vos chaussures d’alpinisme en tenant compte de leur accroche. Pour cela, il vous faut vérifier de près les crampons devant être garant d’une bonne sécurité. Il y a notamment les crampons à lanières, les crampons automatiques et semi-automatiques. Les crampons à lanières s’adaptent à toutes les chaussures en étant légers et flexibles. Ils conviennent pour la randonnée glaciaire. Portez également ce type de crampons pour les escalades de moyenne altitude. On entend par là les ascensions d’environ 2000 m de 10 à 12 pointes. Les chaussures d’alpi semi-légères restent les plus adaptées aux crampons à lanières.

Femme qui porte une paire de chaussures d'alpinisme et qui tient une bouteille d'eau

Parmi les plus répandus du moment, il y a les semi-automatiques avec 12 pointes qui requièrent un rebord arrière. Par contre, ils peuvent aussi matcher avec des chaussures à double rebords. Ils peuvent s’adapter à différents degrés d’agressivité en étant plus rigides que les précédents types de crampons. Ce type de crampon convient davantage aux chaussures simples et leur permet de gagner en précision.

Puis, vous avez aussi les crampons automatiques qui se portent avec chaussures avec un rebord avant et un autre arrière. Ce sont les plus rigides et par conséquent le plus précis pour les alpinistes expérimentés ou les conditions d’escalade les plus difficiles. Vous pouvez opter pour des crampons dotés de 12 à 14 pointes pour la cascade de glace.

Selon l’imperméabilité des chaussons d’escalade

Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir : l’imperméabilité totale n’existe pas. Tout simplement parce qu’il est essentiel que vos chaussures puissent rester respirantes.

Vous pouvez opter pour certaines technologies toutefois pour avoir le meilleur des deux mondes. Elles vous offrent le meilleur compromis entre imperméabilité et respirabilité pour vos chaussures d’escalade. C’est notamment le cas de la membrane GORE-TEX®, la technologie Dryedge™ et la matière Primaloft®. Elles ont chacune leur propre atout qui leur permet de vous offrir un confort optimal dans les climats montagneux.

Selon le type de semelle des chaussures de haute montagne

De bonnes semelles procurent le degré de rigidité idéal. De ce fait, bien choisir vos chaussons d’escalade en tenant compte du type de semelle vous garantira une utilisation optimale durant toute leur durée de vie. Prenez un modèle adapté au terrain que vous escaladez.

Femme qui fait de l'escalade en salle avec des chaussures d'alpinisme

Pour les terrains les plus instables notamment, vous devez prendre des semelles bien rigides. Alors certes, au début, cette rigidité peut vous déranger, mais au bout des premières heures d’essayage sur le bon terrain, vous allez très vite vous y faire.

La rigidité de vos chaussons d’escalade sera assurée par cette pièce qu’on appelle « cambrion ». Les chaussons dotés d’un cambrion entier sont les plus rigides de tous. Les autres eux peuvent juste être dotés d’un morceau de cambrion. Par conséquent, ils sont plus légers et aussi moins rigides. Encore une fois, un grand merci à la technologie, notamment à Vibram® pour une bonne adhérence et une durabilité optimale. Vous en tirerez une meilleure précision et une bonne accroche par rapport à un modèle classique.

Les bonnes chaussures d’alpinisme selon votre niveau

Pour les débutants, s’aventurer dans des expéditions difficiles pourrait vous frustrer et vous détourner de cette pratique censée être passionnante. Apprenez doucement à vous familiariser avec les différentes conditions de l’escalade : les dénivelés, les différents types de terrains, etc.

Partez de ce fait sur des chaussons d’alpinisme assez confortables, légers et assez flexibles. Certes, vous remarquerez néanmoins qu’il sera difficile de retrouver le confort de vos baskets classiques dans ce type de chaussures. Toutefois, ils sauront faire leur travail sur des terrains moins difficiles. Optez également pour des chaussures procurant un excellent cramponnage. Vous pouvez tester par exemple les chaussures d’alpi avec crampons à lanière ou celles semi-automatiques.

Femme qui porte des chaussures d'alpinisme assise en haut d'une montagne

Avec le temps, certains alpinistes sont désireux de s’adonner à leur activité favorite en toutes saisons. Dans ce cas, vous pouvez essayer des chaussures d’escalade simples avec des semelles rigides pour une meilleure stabilité et pour pratiquer en toute sécurité. Ces chaussures offrent une bonne isolation.

Les chaussures doubles à semelle rigide sont pour les alpinistes experts fanatiques des longues expéditions extrêmes. La sécurité et la thermicité priment dans ce cas sur le confort.

Selon le système de laçage des chaussures

Il existe des chaussures d’escalades pourvues d’un système d’attache avec ou sans lacets. Il vous appartient donc de choisir celui qui vous convient davantage sachant que la plupart des modèles sont dotés de crochets de laçage à 2 zones. C’est-à-dire que vous pouvez séparer les lacets en 2 zones. C’est très pratique pour pouvoir adapter son laçage en fonction des phases.

Pour les phases de montée notamment, vous pouvez opter pour un laçage assez serré de la zone 1 et un autre plus lâche pour la zone 2. Puis, pour les phases de descente, idéalement, optez pour un laçage serré des deux 2 zones.

Les différents types de chaussures d’alpinisme

Chaussures d’alpinisme haute altitude

C’est un équipement dédié aux conditions extrêmes. Ce sont des chaussures d’alpi faciles à reconnaître. Elles sont imposantes et leur semelle est particulièrement rigide. Leur conception leur permet d’assurer une protection optimale aux pieds de l’alpiniste. Pour des alpinistes expérimentés qui recherchent avant toute chose la sécurité, elles sont parfaites. Elles peuvent aussi servir efficacement pour les ascensions enneigées. Vous pouvez porter ce type de chaussure d’escalade si vous pratiquez l’alpinisme hivernal ou la cascade de glace. Les crampons adaptés sont bien évidemment les crampons automatiques si vous optez pour les chaussures d’alpinisme haute altitude.

Femme qui s'entraîne à l'alpinisme avec des chaussures d'escalade

Bien sûr, vous l’aurez compris, si les chaussures s’adaptent aux conditions les plus rudes, elles présentent aussi le point faible de ne pas pouvoir suivre exactement tous vos mouvements. Elles sont donc réservées aux alpinistes les plus chevronnés, passionnés des ascensions dans des conditions extrêmes.

Chaussures d’alpinisme toutes saisons

Oui, ce sont bien des chaussures d’alpinisme qui peuvent vous servir toute l’année si ni le vent, ni la pluie, ni le soleil ne peut vous empêcher de grimper. Elles sont en mesure de vous apporter aussi bien de la protection que de la précision et ce sont des paramètres que vous aurez bien de mal à trouver avec d’autres chaussures.

Leur premier avantage est leur imperméabilité nonobstant leur respirabilité. Elles peuvent aussi supporter le grand froid et en protéger vos pieds comme elles sont bien isolantes. Bien sûr, on n’oublie pas leur grande polyvalence qui vous permet d’avoir une seule paire de chaussures d’alpi utilisable toute l’année. Elles sont aussi taillées pour s’adapter à l’escalade sur glace et aux terrains rocheux.

Les chaussures d’escalades 4 saisons présentent néanmoins le désavantage de ne pas convenir aux marches d’approche. Leur rigidité réduit aussi la fluidité, ce qui peut être gênant pour des alpinistes débutants.

Chaussures d’alpinisme légères

Ce sont les chaussures les plus légères pour pratiquer l’escalade. La plupart des modèles intègrent la climbing zone ainsi qu’un pare-pierre. Puis, vous avez des lacets autobloquants ultra pratiques. La majorité des modèles sont aussi pourvus de semelles semi-rigides.

Femme portant des chaussures d'alpinisme

Si vous êtes un débutant, c’est avec ce type de chaussures que Ma-Chaussure vous recommande de commencer. Elles vous permettent de vous déplacer avec un maximum de fluidité. Bien qu’elles n’équivalent pas vos chaussures de villes en termes de confort, on peut affirmer que ce sont les chaussures d’alpinisme les plus confortables qu’on peut trouver. Puis, elles conviennent parfaitement pour les crampons semi-automatiques.

Si l’on devait alors leur citer des inconvénients, alors on parlerait de leur incapacité à offrir une protection élevée sur les terrains difficiles. Elles ne conviennent pas aux escalades glaciaires notamment de par leur manque de rigidité.

Les meilleures chaussures d’alpinisme du moment

Voici une sélection des meilleurs modèles de chaussures d’alpinisme du moment pour vous orienter vers une valeur sûre.

GARMONT Ascent GTX Wmn - Chaussures alpinisme femme
GARMONT Ascent GTX Wmn -...
PUMA Femme Carina Street Sneaker, Alpine Snow-Desert...
PUMA Femme Carina Street...
Promo EverFoams – Pantoufles en mousse à mémoire de forme...
EverFoams – Pantoufles en...
Merrell Femme Alpine 83 Baskets Recraft, Moon, 39 EU
Merrell Femme Alpine 83...

FAQ sur les chaussures d’alpinisme

Quelles paires de chaussettes mettre avec vos chaussures d’alpinisme ?

Trouvez-vous des chaussettes dont la longueur peut couvrir toute celle de vos chaussures sans la dépasser pour autant. Cela vous garantira un meilleur confort. Il faut également choisir des chaussettes qui ne soient pas trop épaisses au risque de vous comprimer les pieds une fois à l’intérieur des chaussures d’escalades. Les modèles respirants sont à privilégier pour votre confort. À cela peut s’ajouter une technologie antibactérienne pour éviter les mauvaises odeurs. Vos pieds vous en remercieront !

Comment choisir la taille de ses chaussures cramponnables ?

Prenez une pointure au-dessus de votre taille habituelle pour vos chaussures d’alpinisme, surtout si vous avez des pieds forts. Les chaussures étant le plus souvent épaisses, cela vous procurera plus de confort.

Comment laver vos chaussons d’escalade ?

Commencez par la semelle intérieure que vous allez plonger dans de l’eau savonneuse, puis frotter avec une brosse de type vaisselle. Ensuite, rincez-la correctement dans de l’eau propre. La tige peut être nettoyée avec une brosse à poils souple et sèche afin de supprimer la boue et la saleté qui s’est accumulée. Puis, une fois la saleté enlevée, utilisez une éponge humide avec du savon liquide pour un nettoyage plus en profondeur. Pour la semelle extérieure, réutilisez votre brosse pour vous débarrasser des salissures. Cette même brosse est à plonger dans un mélange d’eau savonneuse pour un nettoyage en profondeur par la suite. Rincez ensuite la brosse pour enlever l’eau savonneuse et la saleté sur la semelle extérieure.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !