Espadrilles plates : découvrez notre sélection d’espadrilles sans talon !

Espadrille plate

Les espadrilles vous font de l’œil ? Belles et, à ce que l’on dit, parmi les plus confortables des chaussures estivales, elles vous ont séduites ? Si vous ne les avez jamais essayées, rassurez-vous, il y en aura certainement quelques paires qui vous iront comme des gants. Les espadrilles plates se réinventent chaque saison pour le grand bonheur des amatrices de mode.

Succombez à la tendance des espadrilles sans talon avec les bonnes informations. On vous révèle tous les secrets pour faire le meilleur choix d’espadrilles plates, pour les porter avec style et pour les maintenir comme neuves le plus longtemps possible.

Bien choisir ses espadrilles plates

Bien qu’elles soient plates, les espadrilles sans talon ne se valent pas toutes. Elles se déclinent dans des modèles très variés. Voilà pourquoi, vous devez prendre le temps de choisir les vôtres.

Alexis Leroy Espadrilles Plates en Coutures pour Hommes...
Alexis Leroy Espadrilles...
Alexis Leroy Espadrilles légères en Toile Chaussures...
Alexis Leroy Espadrilles...
MODELISA Sandales plates espadrilles avec boucle pour...
MODELISA Sandales plates...
Altxic Espadrilles Plates en Toile Confortables à Bout...
Altxic Espadrilles Plates...

Les espadrilles plates sont pour qui ?

Vous saviez qu’on les portait déjà il y a 4000 ans ? En fait, les espadrilles sont comme la petite robe noire : indémodable et personnalisable à souhait. Elles sont pour la mode ce que le chocolat est pour la pâtisserie. On les aime ou pas tout simplement, mais disons que peu de gens n’aiment pas ces chaussures basques. Il faudrait ne les avoir jamais essayés ou alors tout simplement être allergiques aux chaussures plates.

Espadrille plate rouge

Que vous soyez de celles qui bougent tout le temps à gauche à droite ou de celles qui passent beaucoup de temps à s’asseoir devant leur ordinateur, si vous aimez le confort et la légèreté, vous ne pouvez pas ne pas aimer les espadrilles plates. Les jeunes sont les plus fanatiques de ces chaussures ultra confortables. Toutefois, depuis quelques années, les retraitées ayant envie de se sentir tous les jours en vacances les ont aussi adoptées. Puis, pour les petites filles, elles offrent un excellent maintien et une protection optimale contre le sable et le soleil tout en gardant les pieds au frais. En somme, les espadrilles plates s’adressent à toutes les femmes de toutes les générations.

Les avantages des espadrilles plates

Elles font de belles jambes aux femmes de tout âge

Les modèles sans talon sans aussi en mesure de dévoiler toute la splendeur de votre silhouette de vacancière. Exit les modèles trop simples, trop classiques si vous êtes de celles qui aiment particulièrement les chaussures originales. Optez pour les sandales basques à lacets ou celles dotées d’une bride fine qui s’attache autour de la cheville grâce à une boucle. Ce sont des impératifs mode par excellence que vous habitez en bord de mer ou pas.

Espadrille plate marron

Fonctionnelles : parfaites pour les femmes d’aujourd’hui

On les aime sous toutes ses formes, mais les espadrilles plates sont uniques. Ce sont les sandales basques les mieux notées par les femmes actives. Dépourvues de talon, elles vous permettent de parcourir plusieurs kilomètres à pieds sans que ceux-ci aient à se plaindre. En effet, les femmes sont nombreuses de nos jours à bouger constamment. Pour aller récupérer les enfants à l’école, pour se rendre à son cabinet, pour aller faire les courses, pour se rendre à un déjeuner d’affaires, etc.

Femme qui porte des espadrilles plates

Avoir une paire d’espadrilles plates basiques vous sauvera de bien de situations. Elles vous feront gagner du temps précieux par exemple si vous n’avez plus le temps de rentrer chez vous pour vous changer entre vos courses de la semaine et votre dîner en amoureux. Des espadrilles plates de couleur noire en cuir rangées soigneusement sous votre siège de voiture vous permettront de conduire dans le confort depuis votre bureau à l’école des petits où vous devez les récupérer.

Des chaussures indémodables pour votre shoesing

Plus mode et plus couture, l’espadrille plate a renoncé à son aspect utilitaire, mais elle a conservé son charme rustique. Depuis l’époque où elle était uniquement portée par des hommes, elle a été redessinée maintes fois pour emboîter le pas aux plus grandes stars. De Marylin Monroe à Meghan Markle, en passant par Kate Middleton, Grace Kelly, Jennifer Miller, Jackie Kennedy, elles ont toutes porté ces chaussures la tête haute. Depuis ces dernières saisons, l’effet minimaliste stylé des espadrilles n’a pas connu de crise. Les grandes pointures en matière de style les arborent quotidiennement, ce qui en fait une tendance garantie pour de nombreuses années encore.

Les espadrilles plates sont des indémodables, de vrai must have pour toutes les shoesing féminins. Elles se choisissent toutefois avec attention et s’entretiennent efficacement. Avec toutes les astuces dans ce guide ultime, vous avez toutes les clés en main pour vous offrir chaque jour un beau look confortable.

Comment choisir ses espadrilles plates ?

Selon la taille des espadrilles plates

Vous avez trouvé une paire d’espadrilles qui vous ont tapé dans l’œil, mais vous n’êtes pas certaine de faire le bon choix de pointure ? Après tout, les espadrilles ont pour la plupart une tige en toile et cette matière a tendance à se détendre plutôt rapidement. Donc, il est parfaitement logique de vous poser la question : quelle taille pour mes espadrilles plates ? On vous explique : dans le cas où vous envisagez d’acheter des espadrilles plates à simple semelle et que vous faites du 38, prenez du 37 et demi.

Effectivement, la tige va se détendre avec le temps jusqu’à bien épouser la forme de vos pieds. Le confort de vos chaussures va en dépendre. Sur certains sites de marques connues, vous pouvez notamment trouver un guide des tailles pratique.

Espadrille plate bleue

Puis, si vous espérez chausser des espadrilles confortables été comme hiver, nous vous recommandons d’avoir au moins une paire pour chaque saison. Vos pieds risquent de se dilater sous l’effet de la chaleur.

Il en va de même si vous habitez une région où il fait constamment froid et que vous achetez vos sandales pour les porter durant vos vacances au soleil. Avoir deux paires est recommandée. Une fois de retour de vos vacances, vos pieds rétrécissent pour retrouver leur forme normale. Il serait dommage qu’ils aient déjà trop élargi vos espadrilles à la plage.

Selon le confort des chaussures basques

Le confort est primordial et c’est l’une des raisons pour lesquelles vous avez certainement choisi de porter des espadrilles pendant les beaux jours. Elles incarnent le confort d’un style casual et le pep’s d’une tenue légère. Pour vous en assurer cependant, il conviendra de vérifier certains points. D’abord, veillez à ce que les chaussures puissent vous assurer un bon maintien. Ce n’est notamment pas le cas avec des espadrilles façon mules si vous avez des pieds larges. Il faudrait que les chaussures soient assez couvrantes pour bien maintenir vos pieds. S’il y a des rubans ou une forme de laçage quelconque sur vos chaussures femmes, assurez-vous qu’elles ne vous dérangent pas les pieds de l’intérieur.

Espadrille plate bleue et blanche

Les matières naturelles sont à privilégier comme un cuir de qualité ou du tissu en lin. En effet, elles sont respirantes et permettent aux pieds de rester au sec toute la journée. Par conséquent, ces derniers ne glissent pas et ils ne dégagent pas d’odeur pouvant être désagréable en fin de journée.

La semelle doit être de bonne qualité. Les espadrilles de nos jours sont pour la plupart conçues avec une seconde semelle en caoutchouc qui les rend plus robustes et plus confortables. Idéalement, une semelle doublée en coton vous permettra de profiter d’un confort optimal. La possibilité de chausser des espadrilles avec un renforcement au bout du pied est également un excellent point qui joue en la faveur du modèle concerné.

Selon la couleur des espadrilles sans talon

Apportez une touche intemporelle à vos pieds sans fashion faux-pas. Tendances, confortables, mais aussi retro à souhait, les espadrilles plates peuvent également se parer de tissus modernes et de motifs variés. Si auparavant, on avait l’habitude de les avoir dans des couleurs basiques, aujourd’hui, on en voit dans toutes les teintes possibles. Que vous vouliez des espadrilles plates rose poudré en cuir, un modèle bleu corail en coton ou un autre en jean argenté, vous serez servie. D’ailleurs, sur ce, les règles n’ont pas changé en ce qui concerne les couleurs.

Espadrille plate fleurie

Trouvez les bonnes couleurs, toujours en vous fiant à celles qui sont les plus présentes dans votre dressing. En effet, bien que les espadrilles ont tendance à être discrètes, il convient toujours de garder une certaine harmonie dans votre look. Le beige et le marron sont des valeurs sûres. Les différentes déclinaisons de cuir sont à privilégier pour un style casual-chic. La toile quant à elle peaufine à merveille les looks plus décontractés.

Les différents types d’espadrilles plates

Les espadrilles plates classiques

Ce sont les mêmes chaussures portées déjà il y a plusieurs siècles, mais revisitées et réinventées maintes fois pour répondre davantage à nos besoins. La forme est unique et la semelle est formée par une corde tressée. Elles sont faciles à enfiler, du moins une fois que les chaussures ont eu le temps d’épouser la forme de vos pieds. Toutes les occasions sont bonnes pour les porter du moment que vous restez dans le mood des beaux temps. Puis, elles suivent les tendances en termes de couleurs. La présence d’une deuxième semelle en caoutchouc les a rendues encore plus résistantes qu’avant, mais aussi encore plus confortables.

Paire d'espadrilles plates à motif

Les espadrilles plates à lacet

C’est la tendance à suivre pour faire un pas en été. Les espadrilles façon sneakers ont terminé de tisser des liens avec les fashionistas courant les défilés, mais pas uniquement. En effet, elles n’ont pas seulement convaincu les vacancières. Elles sont également devenues des alternatives de choix aux baskets en étant plus légères, plus stylées et plus confortables. Elles sont reconnaissables par la présence de rubans ou de lacets épais sur la partie avant. Ce sont de vrais must-have des beaux jours.

Espadrilles plates noires

Les meilleures espadrilles plates du moment

Voici quelques fantaisies estivales au meilleur rapport qualité prix pour habiller vos pieds avec goût.

Alexis Leroy Espadrilles Plates en Coutures pour Hommes...
Alexis Leroy Espadrilles...
Alexis Leroy Espadrilles légères en Toile Chaussures...
Alexis Leroy Espadrilles...
MODELISA Sandales plates espadrilles avec boucle pour...
MODELISA Sandales plates...
Altxic Espadrilles Plates en Toile Confortables à Bout...
Altxic Espadrilles Plates...

Comment porter des espadrilles plates ?

Tour à tour, chics ou plus décontractées, les espadrilles plates se déclinent à l’infini, ce qui les rend particulièrement simples à marier. Si vous achetez des espadrilles plates classiques, sachez alors qu’elles seront acceptées par toute votre garde-robe. En revanche, si vous voulez un modèle plutôt original de par sa couleur ou son style, c’est là que vous devez faire attention. Les espadrilles dorées ou les espadrilles blanches par exemple se marient essentiellement avec des tenues minimalistes, sans trop de bling bling. Osez les couleurs seulement si vous avez une petite touche dans votre tenue qui rappelle vos belles espadrilles.

Pieds de femme avec espadrilles plates

Des espadrilles plates à lacets se marient agréablement avec de nombreuses tenues comme un t-shirt asymétrique et une jupe drapée par exemple. À cela, rajoutez quelques bijoux bohèmes et vous aurez un total look de vacancière branchée. À la plage, portez-les avec un mini short en jean, un haut de maillot et un cache-maillot dans les mêmes tons. Contrairement aux idées reçues, les espadrilles plates s’invitent aussi sur le bitume, complétant à merveille un style street style. Elles se portent en ville dans un OOTD chic et stylé, avec de jolies lunettes de soleil et un combipant par exemple.

FAQ sur les espadrilles plates

Comment bien choisir la taille de ses espadrilles plates ?

Si vous achetez une version sans talon d’espadrilles, consultez le guide des tailles de la marque pour savoir quelle pointure acheter. En principe, si vous avez des pieds fins, les fabricants recommandent une taille en dessous de votre pointure habituelle. Si vous avez les pieds normaux, vous devez prendre une demi-pointure en dessous de ce que vous portez d’habitude. Pour les personnes qui ont des pieds forts ou larges, il reste conseillé de prendre leur taille habituelle de baskets. Ainsi, en se détendant, le tissu s'ajuste à la morphologie de votre pied.

Comment resserrer des espadrilles sans talon trop grandes ?

Rappelez-vous toujours de laver vos espadrilles à la main sans trop frotter et sans trop les mouiller. Cela évite qu’elles se détendent trop rapidement. Toutefois, il se peut que le mal soit déjà fait ou que vous ayez pris la mauvaise pointure. Dans ce cas, si vous avez des chaussures basques en toile, séchez vos chaussures en utilisant un sèche-cheveux et en activant la température minimale. Avec de la chance, l’air chaud va les rétrécir. Dans le cas du cuir, asperger vos chaussures d’eau peut aider à les rétrécir. Attention cependant à ne pas les tremper trop longtemps, car vous le savez sans doute, cette matière n’aime pas l’eau. Pour les sécher, soufflez-les avec votre sèche-cheveux en mettant la température minimale. Si le dégât n’est pas flagrant et que vos pieds sont quand même à l’aise dans vos chaussures, la décision la plus sage serait de les porter avec des chaussettes épaisses ou de rajouter une seconde semelle en coton à l’intérieur. En effet, ni l’eau ni la chaleur ne sont bonnes pour vos espadrilles.

Peut-on laver des espadrilles à la machine ?

La meilleure manière de laver vos espadrilles, c’est de le faire manuellement. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’un récipient et d’une éponge. Humidifiez l’éponge, puis ajoutez-y du savon avant de frotter doucement sur la partie sale de vos espadrilles. Refaites plusieurs fois des cercles dessus jusqu’à ce que la tâche parte. Repeindre vos espadrilles pourrait être requis si la tache est tenace. Surtout, évitez de les tremper directement dans une cuvette avec de l’eau ou de frotter fort avec une brosse.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !